08/11/2011 05:44:50
L'illégitimité de Paul Biya en Chiffre vue par le Commonwealth...
Une crise politico-diplomatique plane au Cameroun brouillée sous l’impact des messages de propagande du régime camerounais ayant  pour slogan paix et Dieu . Pourtant l’heure est de rassurer les grands partenaires pour assurer l’investissement et non faire une campagne de peur
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Il est temps de rassurer les grands partenaires du Cameroun et non faire une campagne de peur. En date du 7 novembre 2011, aucun pays membre du Commonwealth n’a adressé un message de félicitations à Paul Biya.
En cette période d’incertitude économique mondiale,chaque pays veut attirer les investisseurs pour créer les emplois. Le Cameroun pays pauvre et très endetté a plus que besoin du soutien de ses grands partenaires économiques pour assurer son progrès économique.

Devant un Paul Biya qui veut s’éterniser au pouvoir, une opposition qui ne reconnait pas sa légitimité et des partenaires qui n’ont pas encore envoyé des messages de félicitations... On sait que  les partenaires pour investir on besoin d’être rassurés par la stabilité politique qui conduit automatiquement à la stabilité sociale.

Une crise politico-diplomatique plane au Cameroun brouillée sous l’impact des messages de propagande du régime camerounais ayant  pour slogan paix et Dieu . Pourtant l’heure est de rassurer les grands partenaires pour assurer l’investissement et non faire une campagne de peur

Notons que :

Les États-Unis avaient, fait savoir qu'ils considéraient que l'élection du 9 octobre avait été entachée "d'irrégularités à tous les niveaux".

L'opposition du Social Democratic Front avait dénoncé une "cacophonie totale" durant le scrutin, certains bureaux de vote n'ayant tout simplement pas ouvert. Dans d'autres bureaux de vote, le dépouillement s'est fait à la lumière des bougies, faute d'électricité.

« Lors du scrutin, de nombreuses défaillances et irrégularités ont été constatées. La France souhaite que des mesures soient prises pour que celles-ci ne se reproduisent pas lors des scrutins législatifs et municipaux de 2012 » a affirmé samedi Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay, dans une déclaration.

L'équipe d'observateurs du Commonwealth avait estimé que le scrutin avait été exempt de "coercition", tout en soulignant qu'il y avait un "bon nombre de plaintes" sur l'organisation.

En date du 7 novembre 2011, aucun pays membre du Commonwealth n’a adressé un message de félicitations à Paul Biya.

Notons que le 1er Novembre 1995 le Cameroun devient le 52e membre du Commonwealth au terme d’un processus laborieux qui a duré 6 ans (entre le dépôt de candidature en 1989 et l’admission en 1995).
 
Objectif Commonwealth :

Le Commonwealth fait la promotion d'une série de valeurs communes à ses membres telles que l'égalité, la non-discrimination, la démocratie et la primauté du droit. La déclaration de Harare de 1991 a reconnu l'importance particulière qu'il accorde aux droits de la personne, à l'éthique démocratique, à l'égalité des sexes, au développement durable et à la protection de l'environnement. Au cours du temps, il s'est spécialisé dans certains domaines, ce qui lui a permis d'aider directement ses membres à faire face à des problèmes communs ou particuliers.
 
L’illégitimité de Paul Biya vue en chiffre

En date du 7 novembre 2011

Aucun Membre du Commonwealth sur 54 pays n’a adressé un message de félicitations
Au niveau des membres des États membres de l’organisation des Nations Unies engouement n'est pas non plus au rendez-vous sur 193 membres seulement 12 pays ont adressé un message de félicitations
Liste des pays ayant adressé un message de félicitations à Paul Biya
Source  présidence république Cameroun
 
Le 03-11-2011
Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne adresse ses félicitations

03-11-2011
Message de félicitations de Kim Yong Nam, Président du Présidium de l'Assemblée Populaire Suprême de la République Populaire Démocratique de Corée

31-10-2011
Message de félicitations de S.E. Denis SASSOU-N’GUESSO,Président de la République du Congo,

31-10-2011
Message de félicitations de S.E. Hu Jintao, Président de la République Populaire de Chine

31-10-2011
S.E. Blaise COMPAORE, Président du Faso, a adressé un message de félicitations
 
31-10-2011
Le Président de la République du Sénégal, S.E. Abdoulaye WADE
 
31-10-2011

Les félicitations au Président Elu du Maréchal Mohamed Hussein TANTAWI, Chef du Conseil Suprême des Forces Armées de la République Arabe d’Égypte.
 
28-10-2011
Message de félicitations de Nicolas SARKOZY, Président de la République Française
 
28-10-2011
Message de félicitations de Dmitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie,
 
28-10-2011
Les félicitations de Foued M’Bazaa, Président de la République Tunisienne par intérim
 
26-10-2011
Les félicitations au Président élu de Christian Wulff, Président de la République Fédérale d'Allemagne..
 
26-10-2011
Message de félicitations de Mohammed VI, Roi du Maroc
 
Cameroun pays pauvre et très endetté peut-il toujours faire semblant de ne pas accorder une importance à ces messages de félicitations?
 
 
Félicité Ngadja

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE