08/11/2011 06:29:45
RDC: De quoi le régime kabila a t il peur ?
Le signal d'une télévision d'opposition coupée, Etienne Tshisekedi accusé de s'être autoproclamé président. De quoi le régime de Kinshasa a t il exactement peur?
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le signal d'une télévision d'opposition coupée, Etienne Tshisekedi accusé de s'être autoproclamé président.

Hier Lundi, le gouvernement congolais a coupé le signal de la chaîne RLTV (proche de l'opposition), la soupçonnant d'avoir diffusé des messages "subversifs". En effet il est reproché au leader de leader de l'UDPS d'avoir déclaré qu'il se considérait déjà comme le président du pays, bien que les élections ne soient prévues que le 28 novembre.

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a déclaré : "Nous avons beaucoup d'inquiétudes sur l'équilibre mental du leader de l'UDPS parce qu'il est candidat à la présidence de la République, il a participé à la campagne électorale, et il déclare du coup que les élections ne sont même plus nécessaires : il est président de la République."

D'après la chaîne BBC, le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemain Shabani, a confirmé les propos du président de son parti.

Le réprésentant de l'UDPS par intérim au Canada, Paul Balebela,joint au téléphone depuis Toronto a rejeté d'emblée ces accusations, tout en dénoncant un montage grossier visant à ternir l'image du leader charismatique de l'opposition congolaise,adepte des méthodes non violentes, qui depuis 30 ans lutte pour l'avènement d'un gouvernement de droit en République Démocratique du Congo.

De quoi le régime de Kinshasa a t il exactement peur? Nous y reviendrons.

Sévérine Toche

Sévérine Toche

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE