Nécrologie. Elisabeth Tankeu en route pour sa dernière demeure

Après le rapatriement de son corps de la France pour le Cameroun le lundi 14 novembre dernier, l’heure est aux veillées et diverses préparations en vue de son inhumation.

« Descente pharmacie du stade », au quartier Ngousso–Omnisport à Yaoundé, l’endroit était bondé de monde ce lundi 14 novembre 2011. C’est là où se trouve la résidence d’Elisabeth Tankeu et où afflue tout ce monde pour le début de la veillée sans corps. «Nul doute que c’est bien une grande dame qui nous as quitté », s’exclame un voisin, venu y assister. Un décor funèbre aux allures de fête pour certains, change l’aspect des lieux. Familles, amis, collègues et connaissances s’activent pour faire de ces funérailles un des plus grandioses. Plusieurs personnalités de la haute sphère de la République ont brillé par leur présence, tant à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen où le corps est arrivé quelques heures plus tôt, qu’au domicile de la défunte.

Jean Kuété, le vice-Premier ministre, en charge de l’Agriculture et du Développement rural, représentant personnel du chef de l’Etat. Henry Eyébé Ayissi, des Relations extérieures ; Issa Tchiroma Bakary, de la Communication et Clobert Tchatat, du Développement urbain et de l’Habitat y étaient également présents ; de même qu’une forte délégation du Cercle des amis du Cameroun (Cerac) et des représentants du bureau de l’Union africaine à Yaoundé. Chants et prières ont ainsi meublé toute la soirée. Quelques heures plus tôt, c’est par un vol d’Air France que la dépouille de la défunte a atterri sur le sol camerounais aux environs de 20h. Après l’installation du cercueil couvert du drapeau tricolore installé dans le grand hall d’arrivée de l’aérogare, l’heure était à la cérémonie religieuse.

Biographie

Partie pour Paris dans les années 1971, où elle poursuit ses études supérieures en économie, c’est à l’âge de 67 ans, le 16 octobre dernier, que madame Elisabeth Tankeu décède en France alors qu’elle est grand commis de l’Etat et commissaire à l’Union africaine en charge du commerce et de l’industrie. C’est en 2003 qu’elle est hissée à ce poste qu’elle occupe jusqu’à sa mort. Auparavant, après sa licence en sciences économiques, spécialisée en économétrie, c’est en 1972 qu’elle entame son parcours professionnel comme chargé d’études au ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire.

Peu à peu, elle occupera dans les années 1983, 1984, 1988, 1990 et 1991 les postes respectifs de vice-ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire, de ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire et de consultante de diverses organisations africaines et internationales. Elle reçoit également durant ce parcours, plusieurs distinctions honorifiques au nombre desquelles celle de commandeur de l’ordre de la valeur et de chevalier de l’ordre du Gabon.

Florette MANEDONG
 
Programme des obseques

Lundi 14 novembre 2011 :
19h55 : arrivée de la dépouille mortelle à l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen et transfert à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé.
Du lundi 14 au mercredi 16 novembre 2011 :
19h00 : veillées sans corps à sa résidence de Yaoundé sise au quartier Ngousso – omnisport (descente pharmacie du stade).
Jeudi 17 novembre 2011 :
14h00 : levée de corps à l’hôpital général de Yaoundé
–  Honneurs militaires
15h00 : transfert de la dépouille mortelle à la résidence de la défunte
20h00 – 22h00 : office religieux à la paroisse Eec de Nlongkak.
Vendredi 18 novembre 2011 :
08h00 : départ du cortège funèbre pour Bangangté
14h00 : arrêt et office religieux en la paroisse de Famgo
15h30 : Transfert de la dépouille mortelle à la résidence familiale à Bangoua
19h30 – culte et grande veillée
Samedi 19 novembre 2011 :
08h00 – 09h00 : accueil et installation
09h30 – 12h00 : culte, témoignages et inhumation
14h00 – 18h00 : funérailles.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.