25/11/2011 15:03:33
RDC: du jamais vu ŕ Kananga, Etienne Tshisekedi a « ressuscité » les morts !
De mémoire de Kanangais et Kanangaise, l'on n'a jamais vu autant de monde dans les rues, avenues et lieux publics, a rapporté notre correspondant dans la ville où avait été rédigée et adoptée la Constitution de type fédéraliste en 1964. L'affluence a été d'une telle immensité que ceux de petite taille, notamment les enfants de deux sexes, sont montés sur les arbres et les maisons pour voir de leurs propres yeux celui qui incarne la démocratie et le progrès social.
Le Phare
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille
Vendredi 24 novembre des centeaines de milliers de Congolais ont assisté au meeting d'Etienne Tshisekedi à Kananga capitale de la Province du Kasaï Occidental

En effet, cela faisait deux journées que les habitants de la capitale de la Province du Kasaï Occidental attendaient cet événement. Avant-hier, c'est à cause du mauvais temps que le leader de l'UDPS n'avait pas pu arriver dans cette ville et hier c'est vers 11 h 30 que son avion s'est posé sur la piste de l'aéroport en provenance de Mbuji-Mayi. Il semble que de centaines des milliers des personnes venues des localités, villes, villages environnants et même lointains, notamment Ndemba, Luebo, Mweka, Ilebo, Tshikapa, Dekese, Tshibashi, Kamponde, Dibaya, Lac Munkamba, Kabwe, Kazumba, Mutefu, Tshimbulu, Luiza, ont passé la nuit à la belle étoile dans le ferme espoir de voir de leurs propres yeux le candidat N° 11.

A l'aéroport, la foule était tellement nombreuse qu'il a fallu plus d'une heure pour que les agents de sécurité rapprochée parviennent à dégager un espace pour permettre à Etienne Tshisekedi et sa délégation de se frayer un passage vers la route menant au centre-ville. La grande avenue traversant le quartier de Kananga II jusqu'au centre ville était tellement bondée de monde que le cortège était obligé de s'arrêter par moment pour que le candidat N° 11 prenne un bain de foule. Cette caravane motorisée a fait d'abord le tour de la ville avec un passage remarquable devant la maison familiale située dans la commune urbaine de Ndesha où était né il y a 78 ans et demi le leader de l'UDPS. C'était du jamais vu à Kananga, ne cessaient de scander les gens.

La RDC à la queue des nations du monde...

Après avoir rendu hommage aux habitants de Kananga pour leur accueil spectaculaire et inhabituel qui traduit l'ardent désir du changement, Etienne Tshisekedi a ensuite déploré l'état de la nation qui se caractérise par une destruction totale du pays le plaçant ainsi à la queue des nations du Monde. Le candidat N° 11 a fait savoir que seul le nouveau gouvernement dirigé par lui-même et qui sortira après le 6 décembre sera à même de redonner à notre pays sa place de choix  dans le concert des nations civilisées.,citant abondamment le tout dernier rapport du PNUD.

Remettre le peuple au travail

ll a alors décliné les principaux axes de son programme de gouvernement tel qu'il a étalé partout où il est passé. Notamment la gratuité de l'enseignement et des soins médicaux, la reprise des travaux des routes de desserte agricole pour relancer le secteur agropastoral et permettre ainsi au pays de retrouver son indépendance alimentaire, la création d'une véritable compagnie aérienne moderne pour épargner aux Congolais les affres de crashes répétitifs avec ces cercueils volants qui inondent le ciel congolais, l'amélioration du climat des affaires pour rassurer les investisseurs étrangers et nationaux en vue de permettre la création des millions d'emplois, l'amélioration des conditions de travail de tous ceux qui émergent du budget national pour assurer une meilleure sécurité sociale, la relance des banques d'habitat pour faciliter le secteur du logement, etc.

Toujours selon notre correspondant à Kananga, le candidat N° 11 a ensuite révélé qu'après les étapes de Bandundu-Ville et de Matadi dans le Bas-Congo, il sera à Kinshasa demain samedi pour procéder à la signature du programme commun avec les autres présidents des partis politiques alliés.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE