28/11/2011 05:34:46
Le Parlement iranien vote la réduction des relations avec la Grande-Bretagne
Le Parlement iranien a voté dimanche la réduction des relations diplomatiques et économiques avec la Grande-Bretagne.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le Parlement iranien a voté dimanche la réduction des relations diplomatiques et économiques avec la Grande-Bretagne.

Sur 194 députés présents, 179 ont voté en faveur du projet de loi réduisant les relations avec la Grande-Bretagne, 8 ont voté contre et 11 se sont abstenus.

Le projet de loi demande au ministère des Affaires étrangères de réduire les relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne du niveau des ambassadeurs au n iveau des chargés d'affaires dans deux semaines.

Le texte demande également au gouvernement de réduire les relations économiques et commerciales avec la Grande-Bretagne au niveau le plus bas.

Le projet de loi doit encore être approuvée par le Conseil des Gardiens (constitutionnel) avant d'être mise en application.

Les députés iraniens ont voté la réducation des relations avec Londres après que le gouvernement britannique ait renforcé ses sanctions contre Téhéran pour son programme nucléaire controversé, dont l'embargo contre la banque centrale iranienne.

Dans son dernier rapport, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a exprimé de "sérieuses inquiétudes" sur le programme nucléaire iraien en invoquant des informations " crédibles" selon lesquelles l'Iran a travaillé à la mise au point de l'arme atomique, livrant pour la première fois des éléments étayant les soupçons occidentaux de visées militaires.

L'Iran a rejeté le rapport de l'AIEA, réaffirmant que son programme nucléaire est civil.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE