14/12/2011 04:15:47
L'Arabie Saoudite envisage d'acquérir la bombe H !
« si tous nos efforts et ceux du monde échouent pour convaincre Israël et l'Iran de renoncer à leurs armes de destruction massive, alors il faudra étudier attentivement toutes les options qui s'offrent à nous. L'une des options est d'acquérir ce type d'armes ».
Webdo
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

À en croire le prince Turki al-Faysal, l'arme nucléaire pourrait voir le jour au pays de la décapitation et des droits de la femme. L’ex-chef des services des renseignements saoudien a déclaré dans une interview accordée au ‘Figaro’ que « si tous nos efforts et ceux du monde échouent pour convaincre Israël et l'Iran de renoncer à leurs armes de destruction massive, alors il faudra étudier attentivement toutes les options qui s'offrent à nous. L'une des options est d'acquérir ce type d'armes ».

Et d’ajouter en faisant allusion à Israël et à l’Iran : « il y a déjà deux pays qui la (la course à la bombe nucléaire) mènent. Si nous ne pouvons pas arrêter cette course, l'une des possibilités pour nous est de la rejoindre. Cela dit, je suis opposé à toute attaque militaire unilatérale contre quiconque ».

Approché par le ‘Figaro’ au cours du 4ème World Policy, Conference organisée à Vienne par l'Institut français des relations internationales (Ifri), ses paroles sont à prendre au sérieux du moment qu’elles émanent d’un membre très influent de la famille régnante en Arabie Saoudite. Ex-ambassadeur saoudien à Londres et à Washington, Turki accorde cette interview alors que les bruits d’une attaque visant l’Iran, orchestrée par Israël à cause de son programme nucléaire, se précisent davantage jour après jour. Une déclaration (comprenez une révélation) qui fait l’effet d’une...bombe !

Un pays aussi riche en ressources pétrolières n’a pas à se soucier autant de sa sécurité. Au contraire, le ‘danger’ pour la famille régnante pourrait plutôt venir de l’intérieur, là où aucune force au monde ne peut empêcher un peuple de ‘vivre’. Avec un printemps arabe qui joue les prolongations au détriment des autres saisons, personne n’est à l’abri !

Mohamed Zerni

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE