RDC : Actes xénophobes dénoncés au Katanga

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC), une organisation de promotion des droits humains, demande au gouvernement congolais  d’ouvrir une enquête sur la traque des Congolais non originaires dans la province du Katanga, au sud-est de la RDC, à la suite de la publication, le 9 décembre, des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le président de la NSCC, Jonas Tshiombela, qui a annoncé cette requête jeudi, a appelé la classe politique à la retenue et à user des droits légaux dans la contestation de ces résultats.

Plusieurs sources concordantes avaient fait état, le week-end dernier, des actes de xénophobie des originaires du Katanga, vis-à- vis des non originaires et particulièrement des ressortissants des deux Kasaï (province d’origine de l’opposant Etienne Tshisekedi), dans certaines villes et cités de la province du Katanga.

Depuis le début de la campagne électorale le 28 octobre dernier, on a enregistré des violents affrontements dans la province du Katanga entre les partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi et ceux de la Majorité présidentielle.

En 1992, rappelle-t-on, des centaines de milliers de Kasaïens avaient été refoulés du Katanga vers Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, et Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, à la suite d’une campagne qui aurait été menée par l’actuel président de l’assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, un pro Kabila.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.