29/07/2009 12:24:55
Le signal d'un radio franšaise coupé en RD Congo
KINSHASA — La diffusion de Radio France Internationale (RFI) en République démocratique du Congo (RDC) a été interrompue depuis dimanche par le gouvernement qui avait récemment déjà coupé son signal dans l'est pour "raisons de sécurité nationale", a-t-on appris lundi auprès de RFI.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le ministère de la Communication et des médias n'a pas voulu commenter lundi cette décision de couper le signal de RFI, renvoyant à un point-presse dans les prochains jours.

Selon un communiqué de RFI, les autorités congolaises reprocheraient à la radio "la restitution sur (ses) antennes d'une conférence de presse de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc)", sans autres précisions.

La radio affirme avoir "normalement restitué des informations émanant d?une institution internationale, sans commentaire particulier" et demande "la réouverture la plus rapide possible de ses fréquences dans un pays où elle se situe en termes d?audiences au tout premier plan".

Début juin, la diffusion de RFI avait été interrompue à Bukavu (Sud-Kivu, est) pour "raisons de sécurité nationale". Le gouvernement congolaise accusait alors la radio française d'"inciter les militaires à désobéir, à se révolter (...) alors que le pays est en guerre". La même raison avait été invoqué début mai lors de la coupure du signal à Bunia (Province orientale, nord-est).

L'est et le nord-est de la RDC sont le théâtre d'affrontements entre groupes armés et de violences contre les civils depuis plus d'une décennie. Le gouvernement central tente de pacifier la région mais l'armée régulière peine à imposer son autorité.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE