26/12/2011 22:28:00
Alerte: Coup d'État avorté en Guinée-Bissau
Un haut gradé de l'armée de Guinée-Bissau a tenté lundi, sans succès, de s'emparer du pouvoir du petit pays de l'Afrique de l'Ouest, a indiqué un responsable de l'armée.
Metro
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 

Un haut gradé de l'armée de Guinée-Bissau a tenté lundi, sans succès, de s'emparer du pouvoir du petit pays de l'Afrique de l'Ouest, a indiqué un responsable de l'armée.

Le chef d'État de la Guinée-Bissau(photo ci dessus) se trouverait actuellement à l'étranger pour recevoir des soins médicaux.

Selon le militaire Antonion Indjai, les autorités auraient procédé à l'arrestation du chef de l'armée navale, Natchuto Bubo. Des hauts responsables du pays se réunissaient lundi soir pour discuter de la situation.

Selon la déclaration de M. Indjai, il y aurait eu une «tentative de coup d'État» mais la situation serait «sous le contrôle de l'armée et du gouvernement».

Le législateur Lucio Rodrigues a indiqué que l'événement semblait avoir eu peu d'effet. Selon lui, la vie se poursuit «comme on pourrait s'y attendre au lendemain de Noël» et la tentative de coup d'État ne semble pas avoir eu grand effet sur la population».

Le président de la Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanha, s'est récemment rendu en France pour y recevoir un traitement médical. M. Sanha a été élu en 2009 à la suite de l'assassinat du précédent chef de la Guinée-Bissau.

La santé de M. Sanha a toujours fait l'objet de diverses spéculations, et il souffrirait du diabète. Il a été hospitalisé pendant de longues périodes au Sénécal et en France, des séjours que le gouvernement a toujours qualifié de routinières.

Un responsable français a confirmé au début décembre que M. Sanha était traité dans un hôpital en France, mais le ministre des Affaires étrangères n'a pas voulu indiquer lundi s'il se trouvait toujours en France.

Depuis 1974, début de son indépendance du Portugal, la Guinée-Bissau a été le théâtre d'une série de coups d'État, de révoltes militaires et d'assassinats politiques.

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE