30/12/2011 01:40:37
Etats-Unis: vente d'armes ŕ l'Arabie saoudite, un «message fort » au Moyen-Orient
La Maison Blanche a annoncé jeudi un accord important de vente d'armes à l'Arabie saoudite à une valeur d'environ 29,4 milliards de dollars.
Severine Toche / Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La vente de 84 chasseurs-bombardiers F-15 américains à l'Arabie saoudite envoie le «message fort » que Washington est attaché à la sécurité dans le Golfe, au moment où l'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz, a indiqué un haut responsable américain jeudi.

La Maison Blanche a annoncé jeudi un accord important de vente d'armes à l'Arabie saoudite à une valeur d'environ 29,4 milliards de dollars.

"Les Etats-Unis et le Royaume d'Arabie Saoudite ont signé un accord de gouvernement à gouvernement en vertu du programme Foreign Military Sales pour fournir des avions de combat F-15SA avancés à la Royal Saudi Air Force", a déclaré Joshua Earnest, attaché de presse adjoint à la Maison Blanche dans un communiqué.

L'accord comprend la production de 84 nouveaux avions et la modernisation de 70 avions existants, ainsi que des munitions, des pièces détachées, la formation, la maintenance et la logistique, selon le communiqué.

"Cet accord renforce les relations solides et durables entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, et démontre l'engagement américain à une forte capacité de défense saoudienne comme un élément clé pour la sécurité régionale", a-t-il affirmé.

La centre ces armes fait partie d'un accord global de vente d'armes que l'administration Obama avait annoncé l'année dernière.

En octobre 2010, le gouvernement américain avait déclaré un plan de vendre des équipements militaires à l'Arabie saoudite, d'une valeur de 60 milliards de dollars, pendant 15 à 20 ans. Il s'agirait du grand contrat militaire dans l'histoire américain.

La vente d'armes annoncé jeudi intervient sur fond d'escalade de la tension dans la région du Golfe, liée au programme nulécaire iranien. Ces derniers jours, plusieurs officiels iraniens ont menacé de bloquer le détroit de Hormuz, la route la plus importante du monde pour le transport de pétrole.

Des responsables américains se sont déclarés inquiets de la montée de l'influence de l'Iran dans la région après le retrait des troupes amréicaines d'Irak.

La vente d'armes à l'Arabie saoudite est considérée comme un effort du gouvernement américain pour construire une coalition viant à contenir l'Iran.

Selon des informations de presse, les Etats-Unis sont également prêts à vendre leurs armes à d'autres pays de la région du Golfe. Le quotidien Wall Street a rapporté le mois dernier que le gouvernement américain envisage de fournir des milliers de bombes "bunker-buster", conçues pour pénétrer des cibles fortifées ou des cibles enterrées en profondeur aux Emirats arabes unis.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE