30/12/2011 18:38:28
Abus. Un résident d'Ottawa emprisonné en RDC
Un jeune Canadien a été arrêté avant Noël en République démocratique du Congo, et aux dernières nouvelles, il était encore détenu.
Cyberpresse
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Un jeune Canadien a été arrêté avant Noël en République démocratique du Congo, et aux dernières nouvelles, il était encore détenu.

La famille de Fabien Shambuyi Kalala, un résident d'Ottawa, affirme que le jeune homme a été arrêté lors des récentes agitations politiques qui ont secoué ce pays d'Afrique centrale. Il aurait milité en faveur du départ du controversé président congolais Joseph Kabila.

Fabien Shambuyi Kalala aurait été jeté en prison la semaine dernière dans la capitale, Kinshasa, en compagnie d'une douzaine d'autres personnes. Il s'apprêtait à quitter le pays afin de rentrer au Canada pour passer les Fêtes avec sa famille.

Celle-ci craint que la sécurité du jeune homme soit en péril.

Un porte-parole de la ministre d'État des Affaires étrangères Diane Ablonczy a déclaré que des responsables étaient au courant de l'arrestation d'un Canadien.

« Des responsables canadiens à Kinshasa offrent de l'aide consulaire à un Canadien qui a été arrêté en République démocratique du Congo, et des responsables à Ottawa sont en contact avec sa famille », a indiqué John Babcock dans un courriel.

Des membres de la famille de M. Kalala sont persuadés que son arrestation est liée à sa relation avec Etienne Tshisekedi, principal adversaire de Joseph Kabila lors de la présidentielle.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE