RDC: Des ex-rebelles récompensés pour avoir soutenu Joseph Kabila

D’anciens rebelles de la République démocratique du Congo (RDC) ont été promus à des postes clés de l’armée après avoir apporté un soutien actif à la réélection du président Joseph Kabila, selon un rapport des Nations unies publié ce vendredi.

Cette découverte pourrait accentuer les divisions au sein de l’armée et jeter un nouveau doute sur la crédibilité de l’élection présidentielle du 28 novembre, émaillée de violences, qui a reconduit Kabila au pouvoir après validation de la Cour suprême et malgré la contestation de l’opposition.

Le gouvernement a intégré d’anciens rebelles au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour juguler la rébellion.

Depuis février, l’armée tente d’apaiser les tensions en son sein en renforçant la chaîne de commandement et en éliminant les conflits d’allégeance entre groupes rebelles.

Le rapport rédigé par un Groupe d’experts de l’Onu, chargé d’observer la situation en RDC, estime que ce processus a été “détourné” par d’anciens rebelles.

Bosco Ntaganda, ancien rebelle devenu général de l’armée malgré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) émis contre lui pour crimes de guerre, a réussi à obtenir des postes clés pour ses hommes contre son soutien à la réélection de Kabila. Il était auparavant allié au CNDP, un groupe soutenu par le Rwanda et qui a combattu contre Kabila.

“Ntaganda a obtenu des modifications en sa faveur au sein des FARDC en échange du ralliement du CNDP à l’alliance électorale de Kabila”, écrivent les experts dans leur rapport.

Ce soutien a pu se traduire notamment par l’utilisation de l’armée pour forcer les électeurs à voter Kabila, ajoutent-ils.

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, a démenti ces accusations.

Plus de huit ans après la fin de la guerre civile, et malgré la présence de près de 17.000 casques bleus de l’Onu dans le pays, certains groupes rebelles continuent de combattre le gouvernement et de prendre pour cible les civils dans l’Est.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.