Belles Lettres. Kum’a Ndumbè III « réchauffe » les Nouvelles interdites

« Nouvelles interdites », c’est l’un des nombreux ouvrages du prince Kum’a Ndumbè III, promoteur de la Fondation Afric Avenir International. C’est un recueil de neuf nouvelles, comme l’indique le titre, rédigées entre 1970 et 1975 et publiées en 1978 en France. En avril 2011, sous les feux d’artifice des 50 ans d’indépendance des pays d’Afrique francophone, des remous socio-politiques du printemps arabe, de soubresauts en Côte-d’Ivoire et en Libye, des interventions directes de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) en Afrique, l’auteur revisite son livre qui, selon lui, reste d’une brûlante actualité.

Alors décide-t-il de rééditer ce livre et de le faire distribuer aussi bien au Cameroun, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Mais pourquoi la réédition de Nouvelles Interdites ? Réponse du prince Kum’a Ndumbè III : « parce que la vérité est nécessaire à la démarche historique de notre peuple. A l’heure des grands affrontements sur le continent africain, des complots et des trahisons, à l’heure des marchandages sordides de certains gouvernants  avec des puissances étrangères fossoyeurs de l’Afrique, à l’heure des répressions barbares perpétrées par des Africains contre des Africains, du muselage de nos peuples, de la désintégration galopante de nos sociétés, l’homme d’Afrique se doit de crier tout haut la vérité sur les bouleversements qui affectent son continent. C’est son devoir le plus absolu. Mais justement, sous nos cieux, l’index frappe la vérité comme la foudre s’abat sur l’arbre. C’est pourquoi dans nos contrées, on peut parler de tout, vraiment de tout, sauf de ce qui nous concerne. Les médias diffuseront des informations sur le monde, raconteront des contes et histoires des temps, couvriront d’un silence sanglant les Nouvelles de notre temps, nouvelles interdites ».

Nouvelles interdites. L’ouvrage révèle le talent de conteur de son auteur. La pugnacité et la perspicacité de l’historien qu’il est. Des talents qu’on a pu apprécier dans chacun de ses livres. Mais  aussi sa passion pour son pays : le Cameroun, son continent : l’Afrique, le théâtre où s’exerce toutes les convoitises et violences des nations de l’Otan. A travers des personnages tels que le vieux Momba, la jeune Kala, jango le voleur d’occasion, le petit Moussa, le commandant Bilila, le jeune Matlala et autres, ce livre plonge ou replonge le lecteur dans les tribulations camerounaises et africaines des années 70 pour mieux comprendre celles de nos jours. Une question qui me vient à l’esprit : sortirons-nous un jour de l’ornière ? A chacun son appréciation.

Nouvelles Interdites ! Kum’a Ndumbè III, éditions Afric Avenir/ Exchange Dialogue, Douala, Berlin, Vienne, 2011, 141 pages, 7 500 Fcfa en zone Cemac et 14,90 Euro.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.