19/01/2012 00:55:31
RDC: Gouvernement d'«ouverture»: les négociations seraient très avancées
Un gouvernement d’« ouverture » dans lequel siégeraient quelques têtes de l’opposition ? C’est de moins en moins un bluff. Commentaire.
Le Potentiel
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Joseph Kabila

Un gouvernement d’« ouverture » dans lequel siégeraient quelques têtes de l’opposition ? C’est de moins en moins un bluff. Commentaire.

Dans les milieux huppés, on ne se le cache plus. Le microcosme politique congolais pourrait, d’un moment à l’autre, vivre un grand événement : l’entrée de l’opposition dans le prochain gouvernement.

Selon certaines sources, les négociations seraient très avancées. Dans tous les cas, l’on ne serait pas surpris que quelques gros poissons, notamment ceux du parti cher au chairman, figurent sur la liste des ministres devant siéger au sein de la nouvelle équipe ministérielle.

Le MLC dans le gouvernement...

Le MLC (Mouvement de libération du Congo) dans le gouvernement d’« ouverture » de Joseph Kabila ? « Cela n’a rien d’invraisemblable », affirme un chef de parti de la Majorité présidentielle, écartant ainsi l’idée d’un poisson d’avril.

Certains pourraient peut-être croire qu’au niveau de la famille politique du chef de l’Etat on serait en train de jouer au poker menteur. « Il n’en est pas le cas », poursuit-il. Ce qui compte pour nous, dit-il, «c’est renforcer la concorde nationale, en nous resserrant les coudes face aux multiples défis qui nous assaillent et pour lesquels la communion de tous est plus qu’indispensable ».

Il est évident que, du côté de la famille politique du président de la République, on a toujours tenu à la consolidation de la cohésion et de la concorde nationales comme à la prunelle de ses yeux.

« Si nous avons embouché la trompette de la cohésion et de la concorde nationales, c’est parce que nous croyons à un certain nombre de valeurs qui sont à même de faire avancer l’idéal pour lequel nous nous battons », y laisse-t-on entendre.

De toute façon, dans le discours qu’il a prononcé, le 20 décembre dernier, à l’occasion de son investiture, le président de la République y avait, en effet, fait un point d’honneur. « Président de tous les Congolais, je reste fidèle à mon ouverture d’esprit traditionnel », se disant convaincu « qu’ensemble, déterminés et motivés, nous ne pouvons que relever le défi de l’émergence de notre pays », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « Je travaillerai donc avec les compatriotes qui ont la passion du Congo et qui veulent sincèrement œuvrer à sa modernisation. Au service de la patrie, il n’y a point de camp politique. Seuls comptent la compétence, le patriotisme et la bonne volonté ».

... Ouverture ou débeauchage?

Est-ce à dire que la voie est toute tracée pour que, la main dans la main, Majorité présidentielle et une partie de l’opposition mettent la main à la pâte, dans la perspective de « l’émergence de notre pays » ?

Rien n’est moins sûr, surtout qu’à l’opposition, il est hors de question d’entrevoir cela comme une « ouverture ». Tout, sauf une ouverture. De quelle ouverture s’agirait-il, se demande-t-on ? Peut-être la Majorité présidentielle va-t-elle s’aventurer sur le chemin du débauchage.

Mais quoi qu’il en soit, au MLC, on est plus que jamais sereins et soudés dans ce que l’on fait et que l’on compte faire dans l’avenir. « Nous n’avons que faire des chants de sirène. Et puis, cela ne nous ressemble pas », martèle-t-on.

« Nous n’allons pas entrer en contradiction avec les principes qui ont toujours régi notre parti. Si les résultats des élections législatives ne nous permettent pas de dégager une majorité devant prendre la MP, nous allons continuer à siéger là où nous sommes », a-t-on affirmé.

Dans tous les cas, dans le camp de l’opposition, plus particulièrement au MLC, l’on n’entend pas s’acoquiner avec n’importe quelle formation politique. Surtout pas avec ceux qui sont à la base de toutes les misères que connaît le pays.

Marcel lutete

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE