21/01/2012 21:39:55
Le franc CFA pour les nuls!
Le Pr Nicolas Agbohou et Félix Zogning démontent le Franc CFA. Le franc CFA pour les nuls, c'est ce dimanche, 22 Janvier 2012 dans le cadre de l'émission « sans détour», une émission présentée par Christian Musampa
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Après le Pr Mamadou Koulibaly et François Ndengwe, le Pr Nicolas Agbohou et Félix Zogning démontent la monnaie coloniale. Le franc CFA pour les nuls, c'est ce dimanche, 22 Janvier 2012 dans le cadre de l'émission « sans détour», une émission présentée par Christian Musampa

Nicolas Agbohou

Nicolas Agbohou,CFA
Pr Nicolas Agbohou

Farouchement opposé à l'existence du franc CFA, M. AGBOHOU Nicolas, natif du village de Todiognoa dans la région de Gagnoa (Côte d’Ivoire) est titulaire de la Maîtrise d’Economie appliquée, du D.E.S.S. de Gestion de Paris l Sorponne et du Doctorat en Science Politique. Précédemment professeur de gestion à l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), M. AGBOHOU est actuellement professeur associé à l’Institut Cheikh Anta DIOP de l’Université du Gabon. Il enseigne les Sciences et Techniques économiques en France. Il est l'auteur de l'ouvrage « Le CFA et l’Euro contre l’Afrique »

Sortant des sentiers habituels, et battant en brèche les idées reçues, cet ouvrage va au-delà d'un simple diagnostic. Il défend sa thèse avec un langage vif, tranché et une foule d’arguments logiques et d’énoncés pertinents.

Il est le contraire de ces scientifiques désincarnés et mornes qui, usant de leur érudition, énoncent des évidences, puis éteignent la lumière et sortent du champ de bataille. AGBOHOU est Africain, passionnément. C’est un patriote continental. Un homme en révolte. Bref : un intellectuel engagé au service des luttes populaires et des lumières à venir..

La globalisation des marchés financiers, pour lui, est un fait. Rien ne sert de nier l’esclavage contemporain de l’Afrique. Les oligarchies politiques, raciales, religieuses, commerciales, financières et bancaires règnent sur le monde. Elles ont fait un monde à leur image et tant pis pour les victimes. L’oligarchie dispose du destin de la multitude. La masse anonyme des victimes subit, impuissante, sa propre agonie. Rien ne justifie l’inégalité vécue des êtres, sinon la brutale imbécillité d’une stratification sociale préexistant à leur naissance, sinon les idéologies discriminatoires, sinon les privilèges défendus avec violence.

AGBOHOU appelle donc à la renaissance, à la revitalisation des mémoires, à l’insurrection des consciences. Quelles humiliations ne subissent-ils pas, les Africaines et Africains de cette fin de millénaire ! L'excellent livre d’AGBOHOU en appelle au règne de la souveraineté populaire, de la loi, du rétablissement de l’homme dans son incompressible dignité de sujet unique de l’histoire.

Félix Zogning
Joseph Félix Zogning Nguimeya

Avec un langage vif, tranché et une foule d’arguments logiques et d’énoncés pertinents, Nicolas Agbohou démonte la monnaie coloniale au micro de Félix Zogning.

Félix Zogning

Félix Zogning est un intellectuel d'origine camerounaise. Homme de médias et universitaire féru d’économie, banque, finance et comptabilité, Félix Zogning est Professeur de finance et comptabilité à l’Université du Québec en Outaouais, et dirige le Desk économique de Cameroonvoice.

Spécialiste des marchés financiers, ses travaux portent entre autres sur l’efficience des marchés financiers africains, la performance des entreprises cotées, les mécanismes de gouvernance des organisations privées et publiques, et leur impact sur la performance de celles-ci. Il se passionne actuellement pour les stratégies de divulgation en matière de performance organisationnelle.

«Sans détour» c'est tous les dimanches à 13h (Montréal/New York), 19h (Douala/Kinshasa) sur notre lien radio

Vous pouvez aussi nous écouter en composant simplement le +1-832-280-0705

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE