26/01/2012 04:38:05
Agression verbale: Un citoyen au secours du prof. Pougala
Le 22 janvier, une correspondance adressée au Pr Pougala transitait par notre rédaction. La curieuse correspondance, qui n'avait de sens ni sur le fond ni sur la forme semblait visiblement provenir d'un déséquilibré. Un compatriote a, malgré cela tenu à apporter son droit de réponse à ce délirant personnage.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le 22 janvier, une correspondance adressée au Pr Pougala transitait par notre rédaction. La curieuse correspondance, qui n'avait de sens ni sur le fond ni sur la forme semblait visiblement provenir d'un déséquilibré. Un compatriote a, malgré cela tenu à apporter son droit de réponse à ce délirant personnage.

From: grym.sompete@live.com
To: pougala@gmail.com; info@cameroonvoice.com
Subject: Reactions sur l'article de Mr Pougala intitulé
Date: Sun, 22 Jan 2012 12:15:43 +0000

Mr Pougala, Mr les proprios de Cameroonvoice.net,

Bien vouloir verifier l'origine des infos que vous debiter sur votre site. Malheureusement, pas grand nombre ne verifie ces infos. Mr or Prof ou quoi qu'il soit POUGALA n'est rien du tout. Commencer deja par verifier ses diplomes, qu'il nous dise ou il a etudié, quels sont ces publications, ces references.

Son institut de merde, a moins que ce soit encore une de ces officines, n'existe guere.
Son article pourri intitulé Voici ce que les Occidentaux n'ont pas compris de l'économie moderne, ou il cite un avion commercial chinois, le Xia MA-60 qui equiperait deja les compagnies  Air Zimbabwe, Air Burkina, Air Burundi, South African Express, British Caledonian, Laos Airlines, Sri Lanka Air-Force...n'est qu'un tissu de mensonges, un verbiage décanidé.

Je suis moi meme Camerounais et ingénieur en aéronautique. Les chinois, á ce jour, n'ont pas encore produit d'avions de ligne, si oui un avion de combat, le JIAN 10 (J-10).
Pour preuves que ce Mr Pougala raconte des âneries, le site de la South African Express (http://www.flyexpress.aero/our-aircraft.html) presente sa flotte. Nul part n'apparait ce fameux avion de ligne chinois.

Je vous en prie, Cameroonvoice, cessez de nous presentez des intellos à la con qui n'existe que dans leurs tetes et les sites qu'ils ont fabriqué. Ce Mr Pougala est un esprit tapageur et malade. Il doit se faire soigner.
Bien des choses á vous.

GRYM.

Aircraft Engineer, Airbus.

Cher monsieur grym,

N’ayez la vaine prétention de croire que j’aurais du temps à vous consacrer. Je ne vous réponds ici que pour prendre acte de vos perfides remarques et vous montrer que le Dr Pougala est loin d’être un singleton, mais une machine dont les ramifications dépassent ce que votre cervelle de poisson peut concevoir pour imaginer.

Permettez moi dont d’aller vite, question de temps. Vous faites l’honneur suspect d’un mail au Dr dites-vous, en réponse a l’article « Voici ce que les occidentaux n'ont pas compris de l'économie moderne ». Avant d’en examiner les arguments et les liens souvent inutilement sophistiqué, il convient de préciser pour votre gouverne qu’en matière de critique intellectuelle, l’exercice de base consiste en l’observance d’un minimum de respect pour l’art de celui qui vous exercez votre bien plus aisée critique.

Or votre démarche vous identifie à un gueul’art de l’anti-intellectualisme dogmatique. Car critiquer le Dr sur un article et un point sur lequel l’esprit le plus distrait en a connaissance sinon la maîtrise, c’est parler pour parler, seulement pour se faire entendre, sans qu’on n’ai rien de substantiel a dire. C’est être un gueulard. Ni plus ni moins, un faiseur de flactus vocis. Nous acceptons la rançon de la gloire.

Consultons a présent vos arguments monsieur Grym en nous imposant l’urgence de l’essentiel. Car il est manifeste que vous ne savez pas grand’chose du Dr, encore moins de l’aéronautique dont vous vous autoproclamez ingénieur. Selon notre ingéNuieur a deux sous, le Dr n’est rien du tout parce qu’il veut aller aux sources de ses diplômes et de son école pour lui accorder du crédit.

J’ai bien voulu vous répondre après que vous m’ayez renseigné sur l’école que Socrate a fréquente et les diplômes qu’il a obtenu tant il est vrai que Socrate reste le point d’encrage et la raison d’être de la philosophie a ce jour. Mais conscient du poids de l’ignorance que vous transportez, je m’impose l’urgence de vous instruire. D’où tenez vous qu’il faut justifier de gros diplômes et appartenir a une « grande école » pour prétendre mettre son doigt dans la roue de l’histoire ? D’où tenez-vous qu’être ingénieur c’est tout connaître de l’aéronautique si vous n’exercez pas vos connaissances au de la des frontières que vous imposent votre bien prétentieuse école d’ingénierie ?

Vous avez suivi le Dr à mon sens depuis longtemps, guettant comme un rapace le moment idoine pour injecter votre venin sur cet article parce que vous vous illusionnez à croire que vous avez la maîtrise de ce domaine. Vous vous éloignez davantage de votre domaine de compétence car même l’avion de combat le jian 10 (j-10) que vous évoquez furtivement comme pour justifier de vos connaissances dans le domaine, reste obsolète a cote du Chengdu J-20 évoqué par le Dr dans son article « Crise ivoirienne ou le prélude à la guerre Chine-Occident » pour mettre en évidence le retard technologique de l’occident avec leur projet d’avion de combat militaire furtif F-35 face a l’hégémonisme et à l’innovation chinoise. Il est clair a présent qu’en matière d’aéronautique vous êtes en retard.

La dernière publication du Dr dont je n’ai pas pris les références est pour le mois à venir et je vous fais grâce du reste.

C’est donc vous qui ignorez le Dr de A à Z et cela s’explique. Aucun camerounais ne doit s’indigner car je paris 100 000 Cfa contre un bouton de votre chemise que vous n’êtes pas camerounais,et portez votre infamie juste pour créer diversion.

Aucun camerounais, depuis que le Dr s’est donné la lourde mission de sensibiliser, ne peut plus, a ce siècle, afficher un degré d’ignorance aussi avancé que le votre. De surcroît ingénieur, il est fort a craindre que c’est l’institut a laquelle vous appartenez qui vous donne d’usurper pompeusement de ce titre que vous êtes incapable en retour de défendre, même pas en face des dilettantes. Normal les balayeurs qui sont à la NASA ne sont pas des scientifiques. Mais au quartier ils peuvent bien risquer quelque usurpation a condition de ne pas être démasqué. Si tes supérieurs te savaient aussi piètre et insincère, ils te vireraient demain. Vous avez pensé qu’en vous auto-naturalisant camerounais, cala apporterai une crédibilité supplémentaire à la critique d’un compatriote.

Que non ! Avec ce billet infect que vous conseillez de considérer comme l’avertissement d’un compatriote exemplaire, vous venez d’obtenir votre admissibilité à l’hôpital psychiatrique. En espérant qu’à l’oral vous vous comporterez comme un vrai psychopathe dangereux pour réduire le montant de la négociation. Vous n’êtes dont plus un mal pour notre cause. Soit ! Pure naïveté manichéiste que de chercher à faire croire que Pougala est un esprit tapageur.

A n’en point douter, le quidam c’est vous, a la recherche d’une identité nationale que vous trouverez bien chez nous au Cameroun, car chez nous, nous sensibilisons pardonnons orientons, conscient du chemin qui nous reste a parcourir a la recherche des Grym a délivrer de la misère subjective. Ceux qui comme vous, à l’instar de Demanou ont cru être capable de bander leur muscle contre la personne du Dr ont battu en retraite. C’est la même chose que je vous conseille, me servant du proverbe africain qui dit : « si un adversaire te dépasse, portes son sac », puisque vous n’êtes ni fort ni malingre pour vous mesurer au titan Pougala, encore moins à son armée de volontaires. En suivant les cours de géostratégie du Dr, vous ferrez un étudiant brillant, animé de la volonté de puissance et de vengeance a un parricide près.

Votre jeu qui consistait à distraire le Dr est découvert, et voila qu’il continue docilement son travail bénévole de sensibilisation pendant que je m’occupe de vous. Comme je l’ai dit tantôt, dans chaque forêt, campagne, village, ville du Cameroun, d’Afrique, du monde, se trouve un produit de Pougala, et c’est ce qui constitue sa véritable fortune,non pas l’école ou les diplômes. Si un jour, Grym, vous manquez de sommeil, les portes de ma demeure vous seront grandement ouvertes.

Ce sommeil en trois moment se déroulera ainsi : au premier moment, votre sommeil sera tranquille car le Dr que vous appeler exprès « Mr or prof ou quoi qu’il en soit » pour faire plaisir à vos commanditaires est l’une des réserves de sens les plus précieuses que l’Afrique peut se vanter d’avoir pour tenir les reines de sa libération du joug de la domination.

Au second moment votre sommeil sera agite car le Dr dont vous vous surprenez a évaluer les compétences n’a plus d’identité que le nombres de langues auxquelles ses articles sont traduits à quelques heures seulement de la publication.

Au troisième moment votre sommeil sera cauchemardesque car le Dr est un intellectuel du monde pétri d’instruments et de techniques d’analyses dont la plus redoutable reste la simplicité. Tout et tout le monde se retrouve dans ses écrits. IL est en phase avec les camerounais d’Afrique et les citoyens du monde.

Pauvre mr Grym Sompete, une humanité intellectuelle africaine ne renaîtra que des cendres de l’esprit diabolique dominant vos pensées et celles de tous les Grym du monde. Toutefois vous et tous ceux qui suivent la voie du non-être avez encore le temps de vous repentir. Et en rappel, le manuel de géostratégie sera en vente bientôt. Soyez le premier à vous en procurer, il vous sera fort utile pour redresser votre esprit grégaire.

Espérant que la robustesse du style ne vous a pas trop éloigné du phraser de biafra que vous affectionnez. Intellos a la con, âneries et puis quoi. Mettez vous aussi a l’œuvre et faite-vous connaître. Simple distributeur automatique d’éloges surfaits et d’anathèmes indus. Insituable vous êtes ?

Blaise Durand EBONG, Géostratège stagiaire.
Yaoundé (Cameroun)

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE