01/02/2012 13:52:48
72h après sa visite à Paris. Ouattara à nouveau en France
Ouattara à nouveau en France pour un séjour privé. Conscient par ailleurs que le pouvoir pourrait basculer à gauche, il n’exclut pas de prendre langue avec François Holland, le candidat du Parti socialiste...
Le nouveau courrier
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Ouattara à nouveau en France pour un séjour privé

Les déplacements à répétition du chef de l’Etat commencent à agacer les Ivoiriens, qui estiment que Ouattara se plait à fuir les réalités du pays, en multipliant les voyages à l’extérieur. Après sa visite officielle de 72 heures, la semaine dernière, Alassane Ouattara qui a rallié Addis-Abeba samedi dernier est retourné en France lundi en fin d’après-midi. Officiellement pour un séjour privé.

Selon une source proche du Palais, le chef de l’Etat et par ailleurs président du Rdr va séjourner en France pratiquement toute la semaine avant de regagner Abidjan. Selon toute vraisemblance, Ouattara et son épouse vont s’établir encore une fois à Mougins en Alpes-Maritimes (sur la côte d’Azur) et à seulement 15 minutes de la ville de Cannes, où ils séjournent assez régulièrement. Des langues soutiennent que le chef de l’Etat va mettre à profit ce séjour privé pour subir des examens médicaux à l’hôpital d’instruction des Armées Sainte-Anne à Toulon, où il a plus d’une fois déjà subi des examens. Mais outre les préoccupations liées à son état de santé, Ouattara pourrait mettre son séjour à profit pour tenter de donner un coup de pouce à son ami personnel actuellement au plus bas dans les sondages, à quatre mois de l’élection présidentielle en France.

Conscient par ailleurs que le pouvoir pourrait basculer à gauche, il n’exclut pas de prendre langue avec François Holland, le candidat du Parti socialiste. Si lors de sa visite d’Etat la semaine dernière, il avait fait savoir qu’il n’était pas question pour lui de rencontrer le PS et son candidat, puisque répondant à l’invitation du président français, Ouattara a là l’occasion de nouer de solides contacts avec la gauche française. Toujours sur les mêmes longueurs d’ondes que la droite française en matière de politique extérieure et surtout de préservation du précarré français.

Selon une source proche de la Mairie de Paris, lors de sa rencontre avec le maire socialiste, pro-Holland, Bertrand Delanoë, le chef de l’Etat ivoirien avait manifesté son désir d’établir un contact avec le candidat socialiste en tête des sondages, depuis plusieurs mois. En tout cas, Ouattara veut se construire des bases solides aussi bien du côté de la droite française que de la gauche française ; pour éviter toute surprise désagréable. Surtout que son pouvoir tient d’un soutien indéfectible des autorités françaises.Ouattara à nouveau en France pour un séjour privé.

Franck Toti

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE