Le Botswana lance les premiers scanners à rayons X au poste frontalier

Le gouvernement du Botswana a installé les premiers scanners à rayons X pour dans un poste frontalier avec l’Afrique du Sud, visant à diminuer la hausse des crimes transfrontaliers et transnationaux.

Image provenant d’un scanner à rétrodiffusion de rayons X

Au lancement officiel des scanners à rayon X mardi au poste frontalier de Tlokweng, à 15 km à l’est de la capitale Gaborone, le ministre des Finances Kenneth Matambo a affirmé que le matériel permettrait de lutter contre une augmentation des crimes transfrontaliers et transnationaux, tels que la contrebande de marchandises, la traite des êtres humains, l’importation de marchandises prohibées et à autorisation restreinte, ainsi que le commerce illicite d’espèces menacées d’extinction.

La Banque mondiale dans son «Doing Business Report» pour l’année 2011 a classé le Botswana 151 sur 183 pays à travers le monde sur l’aspect de «commerce transfrontalier». Matambo a dit que l’une des raisons pour lesquelles le Botswana a reçu ce mauvais classement était «les difficultés rencontrées dans la conduite de l’importation poste frontière et les formalités d’exportation.»

«Les capacités non intrusives de cette technologie permettra d’économiser des millions de pula à l’économie qui sont perdus a travers le commerce transfrontalier illicite, tout en réduisant en même temps les coûts physiques liés à l’inspection», a dit le responsable.

Selon Botswana Unified Revenue Service (BURS), qui s’est procuré les scanners, au cours de l’année financière 2010/11 seulement les fonctionnaires de BURS ont fait 728 saisies de produits à divers endroits. Le chiffre d’affaires qui aurait été perdu si les marchandises n’avaient pas été détectées s’élevé à 15, 04 millions de pula des droits de douane non payés et la Taxe à Valeur Ajoutée.

Entre temps, les scanners devraient permettre de réduire les délais d’exécution nécessaires pour traiter la cargaison. Matambo a dit que tout cela peut prendre jusqu’à 8 heures pour examiner manuellement le contenu d’un conteneur, un examen scanner à rayons X d’un conteneur similaire ne prend pas plus de trois minutes. En moyenne, 100 camions entrent au Botswana à la porte de la frontière de Tlokweng.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.