L’Afrique veut devenir la puissance de demain, affirme Cheikh Tidiane Gadio

« C’est après la création des Etats-Unis d’Afrique que vont commencer les grands travaux de développement du continent », a-t-il dit avant d’ajouter : « Nous visons la cour des grands, en vue de jouer le rôle de superpuissance de demain ».

Gadio, qui s’exprimait à l’occasion d’un forum organisé à Dakar sur le rôle de l’Afrique dans la gouvernance mondiale a indiqué que 60 % des travaux des Nations-Unies concerne l’Afrique, mais « paradoxalement, cette dernière ne dispose d’aucun membre permanent au Conseil de sécurité ».

Aujourd’hui, « l’Afrique est fondée est fondée à exiger une place permanente avec droit de veto », a-t-il martelé laissant entendre que « quel qu’il soit, il faut au moins un pays africain comme membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto ».

Le thème de la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale a donné l’occasion au ministre sénégalais d’insister sur la « nécessité de l’Afrique de parler d’une seule et même voix ».

« Chaque fois que je vois 53 ministres africains qui s’asseyent en face d’un seul ministre chinois pour des négociations commerciales, c’est écoeurant », a relevé Gadio qui poursuit : « Si je suis ministre chinois et que quand j’entre dans la salle les 53 ministres africains se lèvent pour me saluer je comprends que je suis majoritaire ».

« Il faut que cela ! Il faut que l’Afrique apprenne à parler d’une seule et même voix », a insisté le chef de la diplomatie sénégalaise.

« Que les africains fassent en sorte que les autres ne les considèrent pas comme des problèmes à régler», a recommandé de son côté, Djibril Tamsir Niane, historien et écrivain guinéen.

Pour leur « contribution constante » à l’évolution du panafricanisme, « que Wade, Khadaffi et autres panafricanistes soient honorés de leur vivant », a préconisé un universitaire béninois, le Pr Valentin Agon, qui s’est interrogé : « L’Europe a mis trois mois pour nous diviser à Berlin. Comment d’années allons-nous nous mettre pour nous unir ? ».

Le forum sur le rôle et la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale a clôturé quatre jours de débats de quelque 300 intellectuels, universitaires et chercheurs sur la création des Etats-Unis d’Afrique.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.