12/02/2012 03:50:37
Adieu Whitney!
La nouvelle du décès de Whitney Houston survient à 24 heures de la plus prestigieuse soirée musicale aux États-Unis - les Grammy, un gala où elle a maintes fois régné.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Kristen Foster, la publiciste de l'ancienne déesse de la pop, a annoncé la nouvelle, sans toutefois préciser la cause et le lieu du décès.

La nouvelle du décès de Whitney Houston survient à 24 heures de la plus prestigieuse soirée musicale aux États-Unis - les Grammy, un gala où elle a maintes fois régné.

Whitney Houston a connu un vif succès dans les années 1980 et 1990, et elle est devenue une des chanteuses les plus populaires au monde. Elle a séduit les foules avec la puissance naturelle de sa voix, enracinée dans le style gospel, mais rendue accessible au grand public grâce à son éclat et son style pop.

Son succès est même allé au-delà du monde de la musique. Whitney Houston a tenu le rôle principal du film The Bodyguard et a joué dans Waiting to Exhale.

Elle avait une voix parfaite, et une image parfaite: une chanteuse d'une grande beauté, qui affichait du sex-appeal sans jamais dépasser les limites, et qui ne perdait jamais son assurance.

Elle a influencé une génération de jeunes chanteuses, de Christina Aguilera à Mariah Carey qui, à ses débuts, avait une voix ressemblant tellement à celle de Houston que bien des gens croyaient que c'était cette dernière qui chantait.

Mais vers la fin de sa carrière, Whitney Houston est devenue l'image même des ravages de la consommation de drogue. Les ventes de ses albums ont chuté et les succès ont cessé; la sérénité qu'elle affichait était disparue, faisant plutôt place à un comportement erratique et de bizarres apparitions publiques. Elle a avoué faire une usage abusif de cocaïne, de marijuana et de médicaments, et sa voix, si impeccable, est devenue rauque et incapable d'atteindre les notes les plus élevées, comme elle le pouvait pendant ses années de gloire.

«Le plus grand démon, c'est moi. Je suis soit ma meilleure amie, soit ma pire ennemie», avait-elle déclaré à la journaliste Diane Sawyer, du réseau ABC, lors d'une fameuse interview accordée en 2002, alors qu'elle était accompagnée du chanteur Bobby Brown, son mari à l'époque.

C'était une dégringolade tragique pour la grande vedette, dont les ventes d'albums, établies à plus de 55 millions aux États-Unis, sont passées à l'histoire.

Parmi ses plus grands succès se trouvent les chansons How Will I Know, Saving All My Love for You et I Will Always Love You. Elle a gagné de nombreux prix Grammys, dont ceux de l'album et du disque de l'année.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE