21/02/2012 03:36:22
Devinette : de quel pays s'agit-il?
Je connais un pays qui se prétend démocratique car son président, qui fêtera cette année ses 30 ans de règne sans partage, présume n’être pas un dictateur. Pourtant, s’il existait un prix citron du Nobel de la pratique antidémocratique,  ce président de la démocratie apaisée, le remporterait à coup sûr. De quel pays s'agit il ?
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Je connais un pays qui se prétend démocratique car son président, qui fêtera cette année ses 30 ans de règne sans partage, présume n’être pas un dictateur. Pourtant, s’il existait un prix citron du Nobel de la pratique antidémocratique,  ce président de la démocratie apaisée, le remporterait à coup sûr.

Et pour causes? Les pratiques politiques de ce pays permettent qu'un même homme soit porté au pouvoir même si la majorité des électeurs n'a pas voté pour lui. On peut soit hériter du poste de président de la République de son prédécesseur ou s’y accrocher en truquant les élections. 

Dans ce pays, il devait y exister un Sénat depuis 1996. Ce que les sciences politiques qualifient de «chambre des sages» et donc le rôle principal est de revoir et d'approuver ou non les projets de lois proposés par les élus où même de contredire certaines décisions du président. Malheureusement, le président de ce pays, Monsieur coup de tête, refuse toujours de promulguer la loi qui créerait ce Sénat. Mais de quoi a-t-il donc si peur?

Tenez. Dans ce pays, il est permis également que le parlement décide d'adopter des projets de loi au força. Soit en bâillonnant les partis d'opposition ou bien en les domptent de  sorte que leurs rôles de critiques ne comptent pas. À preuve, en février 2008, alors que tout le pays suivait la coupe d’Afrique des nations du Ghana, cette Assemblée a, dans un laps de temps record,  approuvé la modification de l’article 6.2 de la loi fondamentale de ce pays, qui limitait le mandat présidentiel à deux, pour désormais rendre le président rééligible à vie. Tout cela pour sauver un homme des poursuites judiciaires. Et pourtant, les hommes passent et le pays reste, dit-on.

Pire, quand l’actuel chef d’État de ce pays accédait à la magistrature suprême en 1982 (30 ans aujourd’hui), ce pays avait une des meilleures compagnies aériennes du continent. Demandez ce qu’elle est devenue sous le règne de ce champion de l’inertie et absentéiste. Aujourd’hui, ce pays a relancé une nouvelle compagnie aérienne qui doit reconquérir ses marques dans un espace qu’elle avait pourtant déjà conquis.

Quand l’actuel président à vie de ce pays, alors qu’il était premier ministre, reçoit gratuitement le pouvoir de son prédécesseur, le pays qu’on lui offre est presque sans dette et classé parmi ceux dits en voie de développement. Dès ses 10 premières années de règne, ce président sans plan d’avenir, réussira à ramener son pays dans le rang de PPTE (Pays pauvre très endetté). De Président Pauvre très endetté il est considéré aujourd’hui, à tord ou à raison, comme un des plus riches si on s’en tient à ses multiples voyages à l’étranger et les coûts qui y sont associés.

Ce pays bat aujourd’hui le record des remaniements ministériels puisqu’il connaît plus de changements de gouvernements que le nombre d’années que son président actuel est au pouvoir.

Ce pays bat aussi le record de nombre d’anciens ministres aujourd’hui en prison pour présumer détournement de deniers publics.

Dans ce pays, lorsque vous purgez votre peine de prison, rien ne garantit que vous allez sortir du trou. On trouve toujours une autre raison pour vous garder là où le gouvernement de ce pays souhaite voir mourir tous les prétendants au poste de l’homme Dieu.

Le président à vie de ce pays a réussi à faire de son pays l’un des plus corrompus au monde. Ce pays est le seul pays au monde où le secteur du Ben skin  (moto taxi) est celui qui offre le plus d’emplois aux finissants universitaires.

Le chef d'État de ce pays n'a jamais été élu de façon claire par le peuple. C'est ainsi que depuis plusieurs décennies, dans le flou, il se maintient au pouvoir par la force et par le trucage des urnes.

Récemment réélu, le président de ce pays est le seul au monde à prêter serment sans la présence d’au moins un de ses pairs. Mêmes ses voisins lui ont fait faux bons. Quelle disgrâce !

Ce pays, dont l’équipe nationale de football était la meilleure du continent est aujourd’hui à l’imagine du gouvernement de ce pays, c’est-à-dire une équipe qui ne sait pas où elle s’en va. Pleine d’intrigues.

La dernière Coupe d’Afrique des Nations organisée par ce pays remonte à 1972 (40 ans). Pourtant, c’est un pays dit de football. La meilleure nation africaine.

Classée parmi les 10 meilleures équipes au monde il y a moins de 10 ans, l’équipe nationale de ce pays occupe aujourd’hui la 66e position au classement FIFA. Confirmation d’une descente aux enfers de son football.

En 50 ans, ce pays n’a développé aucun stade international de football digne de ce nom. Dans ce pays, la tenue de la finale de la coupe de football dépend de l’humeur du chef de l’État.

Il y a deux ans, dans un discours flatteur à la jeunesse,  le président de ce pays avait promis une académie de haut niveau pour le football. Aussitôt dit, aussitôt oublié.

Après sa sixième réélection consécutive comme président, le chef d’État de ce pays s’est remis subitement entre les mains de Dieu. Pourquoi?

Dernière trouvaille dans ce pays, surveillez bien vos nouveaux nés, car ils peuvent disparaissent, même dans des couveuses à l’hôpital ! Et le ministre de la propagande de l’actuel gouvernement de ce pays, vous dira où le nourrisson a été enterré sans dire quand il est mort et dans quelles conditions il aurait perdu la vie? Quelle honte pour cet homme, lui-même  père de famille.

Si ce pays a connu un certain « Zéro mort », il connaît maintenant un « Il est mort » depuis l’affaire du journaliste mort en prison, voici maintenant l’affaire « bébé mort ».

Après avoir battu le record de plus de 100 jours sans quitter ce pays, son président, que les médias qualifient de touriste dans son pays, vient de repartir comme d’habitude pour un court séjour en Europe. Mais que veut dire court séjour pour lui ?

S'agit-il de l'Égypte?... du Zimbabwe ?... de la Syrie?... de la Corée du Nord?...  ou tout autre pays gouverné par un président à vie?

Ne cherchez pas si loin puisqu'il s'agit du... Oui, vous avez bien dit le …! C’est bien ce pays là.

Martin Stéphane Fongang
Copyright ©  2012 www.icicemac.com

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE