01/08/2009 16:04:43
Le Bénin célèbre samedi le 49e anniversaire de son indépendance
APA-Lokossa (Bénin) Les Béninois ont célébré ce samedi à Lokossa (environ 150 km au sud ouest de Cotonou) l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, le 1er août 1960, a constaté sur place APA.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Très tôt dans la matinée, des représentants de la Société civile et du corps diplomatique accrédité au Bénin, ainsi que les membres des différentes institutions du pays ont pris d'assaut la place de l’indépendance de Lokossa pour assister pendant plus de trois heures, au défilé militaire et civil présidé par le chef de l'Etat béninois, Yayi Boni, en présence de l’ancien président Nicéphore Soglo.

Tour à tour, les différentes composantes de l'Armée, notamment les forces militaires, les gendarmes et les para-commandos, ainsi que les corps paramilitaires comme les Eaux et Forêts et la Douane, ont défilé sous l'œil des autorités.

La parade militaire a été suivie par un défilé civil, un autre temps fort des festivités du 49-ème anniversaire de l'accession du Bénin à la souveraineté internationale.

A cet effet, plusieurs troupes des différents départements administratifs du pays se sont exprimées à travers plusieurs tableaux de danses folkloriques.

« La commémoration de l’indépendance de notre pays est un moment de légitime fierté pour nous tous pour honorer la mémoire impérissable de nos dignes et valeureux aînés qui ont consacré leur vie à la sauvegarde de notre identité, la pleine réalisation des aspirations profondes du peuple béninois, la liberté et à la justice », a-t-il indiqué.

D’une superficie d’environ 114 763 km2, avec une population, estimée à 8 053 690 habitants (en 2007), le Bénin a accédé à l’indépendance, le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975.

Depuis cette date de l’accession du pays à la souveraineté internationale, le Bénin, a été gouverné par une dizaine de présidents, dont notamment, Hubert Maga, le Colonel Christophe Soglo, Sourou Migan Aphity, Justin Ahomadégbé, Emile Derlin Zinsou, Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo et Yayi Boni.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE