24/02/2012 03:49:23
Un message important aux canadiens d'origine camerounaise
Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et le Canada, le Haut Commissariat du Cameroun au Canada se propose entre autres d'éditer un ouvrage commémoratif intitulé 50 ans d'impacts : Dictionnaire Biographique des Canadiens d’origine camerounaise, pour souligner la contribution de ces derniers à l'émergence de société canadienne.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Dictionnaire biographique des Canadiens d’origine camerounaise

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et le Canada, le Haut Commissariat du Cameroun au Canada se propose entre autres d'éditer un ouvrage commémoratif intitulé 50 ans d'impacts : Dictionnaire Biographique des Canadiens d’origine camerounaise, pour souligner la contribution de ces derniers à l'émergence de société canadienne.

Un comité éditorial a été mis sur pied pour mener à bien ce projet, des critères de sélection ont été établis et des personnes répondant à ces critères ont été identifiées. Le Haut Commissariat encourage les personnes qui ont été invitées à soumettre leurs biographies et qui ne l’ont pas encore fait de le faire au plus tard le 29 février.

D’autre part, afin de nous assurer qu'aucun membre méritant de la communauté n'est oublié, le Haut Commissariat vous invite à proposer les noms de personnes qui, de votre point de vue, méritent aussi d'être répertoriés dans cette publication. Nous vous invitons à utiliser le document Critères d'inclusion ci-joint comme guide à cet égard. Nous vous prions de diriger les noms, titre d’emploi, employeur et courriel des personnes proposées avant le 26 février à l’adresse suivante : editorialcommittee50@gmail.com.

Le public ciblé par cet ouvrage comprend entre-autres les membres du corps diplomatique au Canada, les hauts fonctionnaires du gouvernement du Canada et du Cameroun et les responsables des entreprises canadiennes faisant affaires au Cameroun. Il va sans dire qu'au sein de la communauté camerounaise du Canada, il représentera un outil de réseautage inestimable. Des exemplaires de l'ouvrage seront disponibles à prix modique.

Le Haut Commissariat vous remercie d'avance de votre aide pour la réalisation de ce projet d’envergure dont la pertinence n'est plus à démontrer.

Critères d'inclusion

L'établissement de critères d'inclusion clairement définis est essentiel pour guider la sélection d'environ 300 membres de la communauté camerounaise du Canada* pour cet ouvrage sur une population de plus de 10 000. L’objectif est de recevoir environ 350 biographies parmi lesquelles 300 seront finalement retenues pour publication.

Qui peut être invité à soumettre une biographie?

Les membres de la communauté camerounaise du Canada qui répondent à l’un des critères suivants :

1. Représentants élus au niveau municipal, provincial ou fédéral.

2. Professionnels en pratique privée.

3. Professionnels occupant des postes de supervision, de direction ou de consultation dans l'industrie, dans le domaine de la santé ou dans des organismes parapublics ou
internationaux.

4. Personnes occupant des postes de supervision, de direction ou de consultation au sein d'un organisme gouvernemental de niveau municipal, fédéral ou provincial.

5. Chercheurs et professeurs d'université occupant des postes administratifs ou des postes conduisant à la permanence.

6. Personnes dans le corps des officiers d'un service de police ou de l'armée.

7. Personnes qui exploitent depuis au moins dix ans une entreprise offrant des emplois aux autres.

8. Travailleurs sociaux affectés à des postes de supervision ou de direction.

9. Ingénieurs principaux, ingénieurs-conseils, ingénieurs administrateurs et ingénieurs aux postes de supervision ou de direction.

10. Militants sociaux et communautaires ayant acquis une notoriété au-delà de la communauté camerounaise.

11. Personnes qui ont excellé dans les sports à un niveau professionnel.

12. Ministres ordonnés d'une congrégation établie ou affectés à des postes administratifs.

13. Auteurs publiés au Canada.

14. Personnes qui ont contribué à la vie et à la culture canadiennes par des activités créatives et artistiques.

15. Propriétaires des média et journalistes travaillant pour les médias reconnus.

16. Personnes qui répondaient à l'un des critères ci-dessus pendant leur vie active, mais qui sont présentement à la retraite.

17. Personnes qui répondaient à l'un des critères ci-dessus, mais qui sont décédées.

(*) Aux fins du présent projet, l'expression « membre de la communauté camerounaise du Canada » fait référence aux personnes d'ascendance camerounaise résidant actuellement au Canada.

- Le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte.

 

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE