26/02/2012 04:18:14
La pensée politique chinoise et l'Afrique: Confucius
Avec l'inauguration lors du dernier sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba du nouveau siège offert par la Chine avec la statue géante du père des Etats-Unis d'Afrique, Kwame Nkrumah, l'Afrique vient de mettre le cap sur Pékin. Pour ne pas commettre les erreurs passées avec l'Occident, il faut être capable de comprendre la Chine...
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Avec l'inauguration lors du dernier sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba du nouveau siège offert par la Chine avec la statue géante du père des Etats-Unis d'Afrique, Kwame Nkrumah, l'Afrique vient de mettre le cap sur Pékin. Pour ne pas commettre les erreurs passées avec l'Occident, il faut être capable de comprendre la Chine, mais aussi les Chinois, leur philosophie et leur morale politique qui est celle de Confucius, très souvent à l'opposé de la morale chrétienne de l'Occident.  En voici quelques exemples :

1) Là où l'Occident prône le "Œil pour œil, dent pour dent", Confucius prône : « Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal»,

2) Là où l'Occident veut obliger l'Iran à ne pas posséder la bombe atomique alors que tous la détiennent, Confucius dit : « L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne » .

3) Lorsqu'en Syrie les Occidentaux ne proposent que la solution des bombes, la Chine met son veto au Conseil de Sécurité des Nations-Unies parce qu'ils sont juste fideles aux préceptes de Confucius qui dit : « Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.»

4) Là où en Occident, le christianisme salue la pauvreté, parce que selon lui, Dieu aime les pauvres et déteste les riches, Confucius pense tout le contraire : « Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.»

5) Là où l'Occident veut imposer son modèle partout, son économie de faillite, sa prétendue bonne gouvernance, sa prétendue démocratie qui devrait être la solution à tous les maux de l'humanité, Confucius répond qu'il faut être capable de formuler toi-même  les solutions à tes propres problèmes et de refuser les solutions des autres, il dit que le plus important est d'étudier la question et non la réponse des autres, car la question peut-être objective alors que la réponse, ne peut être que subjective et  ne peut que refléter d'abord les intérêts de celui qui la formule. Il dit : « Ne cherche pas à connaître les réponses, cherche à comprendre les questions.»

6) Ailleurs l'Occident cite Confucius sans le nommer. Cela s'appelle du plagiat, notamment lorsqu'ils répètent ce précepte du Philosophe Chinois qui dit : « Aime ton prochain comme toi-même ; ne lui fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.»

7) Ou bien lorsqu'ils disent "la promesse c'est une dette". La phrase complète de Confucius c'est : « Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.»

8) Là où l'Occident prône la sacralité du choix du peuple pour la gestion des affaires politiques d'une Nation, Confucius dit que le peuple est bête. Les Occidentaux lui donnent raison à travers un mot tout aussi évocateur comme "populisme", qui est tout, sauf flatteur pour le peuple à qui les mouvements accusés de "populistes" prétendent lui restituer ce pouvoir confisqué par une classe de nantis qui font tout pour l'abrutir, hier c'était à travers la religion, aujourd'hui à travers la télévision. En clair, Confucius dit : « Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple. » D'où la nécessité de mettre tout le peuple en condition d'étudier afin qu'il acquière la connaissance pour être capable de participer à la vie politique du pays.

Confucius est  né en Chine le 28 septembre 551 avant notre ère est mort le 11 mai 479 avant notre ère.  Voici quelques uns de ses enseignements qui constituent la doctrine politique dans plusieurs pays asiatiques comme la Corée du Sud, Singapour, la Chine etc.

Lisez plutôt et apprenez ces quelques 40 citations de Confucius par cœur :

1- « Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.  »

2- « Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas :
c'est le peuple.  »

3- « Il est rare de trouver un homme qui se livre trois ans à l'étude, sans avoir en vue un salaire.  »

4- « On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères.  »

5- « Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.  »

6- « Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.»

7- « Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres.  »

8- « Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre.  »

9- «Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »

10- « Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?  »

11- « Veux-tu apprendre à bien vivre, apprends auparavant à bien mourir.  »

12- « Le silence est un ami qui ne trahit jamais.  »

13- «Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux »

14- « Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.  »

15- « On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts.  »

16- « L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout.»

17- « L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.»

18- « Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances.»

19- « Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole.»

20- « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.»

21- « Ne cherche pas à connaître les réponses, cherche à comprendre les questions.»

22- « Celui qui sait obéir saura ensuite commander.»

23- « Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal.»

24- « Aime ton prochain comme toi-même ; ne lui fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.»

25- « Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.»

26- « La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire.»

27- « Une petite impatience ruine un grand projet.»

28- « Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.»

29- « C'est un tort égal de pécher par excès ou par défaut.»

30- « Il faut se regarder scrupuleusement soi-même, et ne regarder que discrètement les autres.»

31- « Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits.»

32- « Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.»

33- « Faire le bien sans chercher de récompense ; fuir le mal sans craindre le châtiment : homme rare sous le ciel.  »

34- « Lorsque vous travaillez pour les autres, faites-le avec autant d'ardeur que si c'était pour vous-même.  »

35- « Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l'éducation.  »

36- « L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne.  »

37- « Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous même

38- « Quand la haine ou la faveur de la multitude s'attache à un homme, il faut examiner pourquoi.»

39- « Ne vous affligez pas de ce que les hommes ne vous connaissent pas ; affligez-vous de ne pas connaître les hommes.»

40- « La Vertu ne va jamais seule ; elle attire toujours des imitateurs. »

Confucius (-551 -479)

Quelles leçons pour l'Afrique?

Le développement économique actuel de l'Afrique est basé sur une conception chrétienne de la société qui sacralise l'individu au détriment de la communauté, au détriment du village. C'est dans cette vision de la société que trouve sa place des pratiques importées de l'Occident comme la corruption, l'enrichissement personnel, le vol du bien public.

L'Afrique doit être capable de réécrire son propre modèle, sa propre codification de la morale politique à partir de l'échec même de l'occident, qui nous a tant servi de référence, le plus souvent imposé. Hier en Afrique il servait de soupape au service d'une poignée de multinationales occidentales au détriment de toute la masse populaire. Aujourd'hui, il se traduit en Occident même à travers des plans dits de rigueur en Espagne, en Irlande, en Italie, au Portugal, en Grèce etc. et qui ne vise qu'un seul et unique but : utiliser le prétexte de la crise pour réduire le peuple en esclavage.

Pour écrire son propre code de la morale politique, l'Afrique doit avoir le courage de se déplacer au delà de ce que l'Occident mâchait pour lui demander d'avaler et de se tourner pour observer ce qui marche, là où ça marche. Nous devons nous inspirer de la pensée politique chinoise de Confucius qui est déjà appliquée dans la presque totalité des pays de l'Asie Orientale. C'est ce parcours qui donnera les instruments pour une actualisation efficace du culte et de la tradition de nos ancêtres au service du bien-être collectif.

Pendant longtemps, on nous a dit que la violence de la société occidentale était proportionnelle à son niveau de développement économique. Et donc que l'Afrique devait s'habituer à une montée vertigineuse du crime, des assassinats, des hold-up, des fusillades de rue, au fur et à mesure de sa croissance. Pourtant, le faible taux de crimes en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, en Malaisie est là pour témoigner du fait que la raison est peut-être ailleurs. Et c'est dans ce "ailleurs" qu'on trouve une forte influence de la philosophie politique de Confucius que je verrais bien revisitée et adaptée à la réécriture du code des comportements vertueux dans la vie politique africaine.


25/02/2012

Jean-Paul Pougala
www.pougala.org

Jean Paul Pougala

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE