09/03/2012 01:13:11
Message de Cameroun Generation 2011 aux femmes camerounaises
« Pour le respect de la dignité de la femme et de son don extraordinaire de la maternité »
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

« Pour le respect de la dignité de la femme et de son don extraordinaire de la maternité »

Chers Camerounaises de tous les âges, femmes, filles de toutes conditions, la journée du 8 mars qui vous est consacrée prend en 2012 un tournant historique ici au Cameroun. Je voudrais cependant, vous adresser, comme je l’ai fait l’année dernière déjà, mes souhaits de bonne et heureuse journée du 8 mars.

 En marge du thème international choisi par l’Organisation des Nations Unies cette année, Cameroun Generation 2011, inscrit cette journée sous le signe « du Respect de la dignité de la femme et de son extraordinaire don de la maternité ». Le message dont je suis porteur vise à poser les bases du plein épanouissement de la femme, nourrisson, petite fille, adolescente, épouse, mère, compagne de tous les jours. La fin de l’année 2011 et le début de 2012 sont extrêment violents pour la femme camerounaise, il ne se passe pas un jour sans qu’une femme ne soit assassinée dans notre pays tant dans les villes que dans les campagnes, à ces violences physiques déjà atroces viennent s’ajouter des violences psychologiques et des tortures inhumaines de vols de nourrissons dans nos hôpitaux publics. Mademoiselle Vanessa Tchatchou est aujourd’hui le symbole vivant de ces souffrances.

L’heure est venu pour qu’ensemble au Cameroun, la femme s’accomplisse dans la plénitude de ses moyens physiques et intellectuelle,

Mais pour le Cameroun, l’heure vient, l’heure est venue, l’heure est venue pour la femme d’acquérir une influence, un rayonnement, un pouvoir jamais atteints jusqu’ici. C'est l'invitation que je vous adresse, c'est le chemin que mon épouse et moi souhaitons faire avec vous. C’est la lutte que nous souhaitons mener pour vous et avec vous, non comme des maîtres mais simplement comme des compagnons de route.

Femmes camerounaises, travailleuses et volontaires, gardiennes du foyer, amour de nos sources, protectrices du sens de nos berceaux, au moment où les valeurs de l'amour sont mises en péril dans notre pays par une politique gouvernementale qui donne le tournis, nous parions sur vous ! C'est sur vous que repose notre avenir ; retenez la main de l'homme qui, dans un moment de folie, risque de tout détruire ici chez nous parfois avec la complicité active d’autres femmes!

Chères compatriotes, vous resterez toujours des épouses, des mères de famille et par conséquent, les premières éducatrices du genre humain dans le secret de nos foyers. Chères mères, épouses, soeurs et compagnes, continuez à insuffler minutieusement à notre société camerounaise l'énergie dont elle a besoin pour les importants changements sociaux à venir, même si dans la plupart des cas, les résultats se font attendre. Soyez les pionnières de la lutte contre les violences qui vous sont faites parce que vous êtes mieux placées pour les exprimer.

C’est à vous mesdames de retirer à certains hommes le permis de tuer qui leur a été accordé par plusieurs années de laxisme et d’impunité, c’est à vous de vous hiser au rand noble de partenaires par des actes de sensibilisation et de solidarité, c’est à vous à porter en premier la détresse des vôtres.

Cameroun Generation 2011 vous appelle à marquer un temps d’arrêt dès le 9 mars pour soutenir Vanessa Tchatchou et toutes les autres victime du trafic des nourrissons dans notre pays. Nous vous invitons à marquer un temps d’arrêt pour vous recueillir sur les nombreuses vies arrachées à la vie par la violence qui vous est faites au quotidien. C’est à la fois un droit et un devoir.

Oui, femmes dans l'épreuve, dans l'histoire, vous avez su donner aux hommes la force de la retenue. Faites grandir dans notre pays la force créatrice dont nous avons besoin pour construire les ponts entre les générations. Pour refonder notre pays, pour poser les jalons du Cameroun de demain, regardez le visage de Rosa Parks, regardez la détermination de Vanessa Tchatchou. Regardez les visages de nos mères pour y trouver l’espoir de continuer.
 
Comme je l’ai souligné dans mes vœux de fin d’année et, j’aimerais ici le réitérer, les violences faites aux femmes doivent cesser et ce doit être le combat de tous et de chacun. Les femmes demandent du travail, car c’est l’une des franges de notre population la plus exposée à la précarité. Les femmes exigent de la dignité et celle-ci est au bout du respect que nous devons à nos mères, à nos épouses, à nos sœurs et à nos filles.

Mesdames, notre souhait est de créer dans notre société les meilleures conditions d'épanouissement pour tous et, la route qui conduit vers cet épanouissement est pavée de vos désirs. Quand je le dis, ce n'est point pour amoindrir l'homme car, souligner votre spécificité c'est faire grandir l'humanité en nous!

Comment parler du travail de la femme si nous ne tenons pas compte de ce que c’est aussi elle qui s’occupe de l’essentiel des tâches ménagères ? Que la femme est la première éducatrice des enfants ? Pour toutes ces raisons, nous voulons l’ouverture de crèches dans chaque municipalité et dans les entreprises dont la taille reste à déterminer. C’est le moment de nous y engager. C'est la ligne d’action nôtre en cette année 2012.

Pour terminer, permettez-moi, comme une invite à tous, de rendre hommage à maman Sabine, grande comme une province, et qui nous a donné à mon frère, à nos sœurs et à moi, une merveilleuse éducation ! Cette année, elle est une fois de plus à nos côté pour la replacer la femme au cœur du devenir de notre Cameroun. Nous souhaitons qu'elle puisse, avec les autres femmes, en cette année 2012, être active dans le combat qui est le nôtre et que nous souhaitons vôtre aussi.

 Bonne fête à vous Mesdames! c’est de vous que nous attendons la meilleure partition pour que vive dans notre pays, la paix, le travail, et la Patrie

C’est avec vous que je dois vivre afin que vive le Cameroun debout et fier pour toujours!


Dr. Vincent-Sosthène FOUDA ESSOMBA

www.generationcameroun2011.com

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE