22/03/2012 02:26:20
Et si l'Afrique vidait ses prisons ?
L'évolution d'une civilisation se constate par la capacité de cette dernière de prendre à coeur les conditions de ses citoyens les plus faibles.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

L'évolution d'une civilisation se constate par la capacité de cette dernière de prendre à coeur les conditions de ses citoyens les plus faibles.

Et la prison concentre le plus souvent les fils des pauvres. La sécurité est une affaire de tout le monde et la prison n'est certes pas un hôtel. Mais c'est en donnant l'espoir aux jeunes qui sont dans les prisons que nous évitons la récidive à leur sortie. Et c'est cet exercice qui nous permettra de comprendre pour anticiper et éviter, les mécanismes qui poussent nos jeunes vers la déviance.

Il est de notre devoir de nous activer pour faire en sorte que nos jeunes qui se sont trompés et se trouvent en prison, soient mis sur le droit chemin dès leur sortie.

C'est pour appuyer cette idée que dans les limites de mes capacités financières, chacun des 4 tomes du livre "Géostratégie Africaine" sera distribué gratuitement dans les prisons en Afrique francophone pour la version française et anglophone pour la version anglaise. Je reste convaincu que le désespoir et le désarroi qui incite certains de nos jeunes à commettre des crimes ne sont pas une fatalité et ne sont pas irréversibles.

Plus nos jeunes comprendront les vrais enjeux de l'Afrique des prochaines années et toutes les opportunités que cela engendrera pour eux et moins ils accepteront de perdre leur précieux temps dans les geôles. Aller à l'encontre de ceux qui sont déjà en prison, pour préparer leur réinsertion dans la société, c'est éviter qu'ils y retournent, pour apporter leur contribution à l'édifice que nous sommes en train de bâtir.

La sécurité ne s'obtient pas par décret, mais par des actions méticuleuses et réfléchies pour arriver au résultat positif, non pas d'avoir mis en prison le maximum de personnes, mais d'avoir réussi l'exploit d'avoir les prisons vides.

Alors qu'en Occident on punit les pauvres, on les stigmatise, on les diabolise et l'état  multiplie de 500% comme aux USA en 30 ans, le nombre de places dans les prisons pour les accueillir, et que dans toute l'Europe se pose le problème du nombreux trop abondant des prisonniers et un manque criant de place dans les prisons, l'Afrique peut leur donner une bonne leçon de civilisation en misant plutôt sur l'exploit d'avoir les prisons vides. Et nous pouvons y arriver.

21/03/2012

Jean-Paul Pougala

PS : Merci de me permettre de compléter ma banque de données des prisons africaines en me communiquant les noms et les adresses des prisons que vous connaissez avec si possible, le nom du directeur ou de la directrice, pour un envoi nominatif des différentes publications. Ecrivez et envoyez-moi ces adresse à : pougala@gmail.com

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE