23/03/2012 02:07:38
Amadou Toumani Touré en sécurité à l'ambassade américaine
Confronté au soulèvement de soldats mutins emmenés par le capitaine Amadou Sanogo, le président malien Amadou Toumani Touré  aurait quitté le palais de Koulouba, dans la nuit du 21 au 22 mars, pour se réfugier à l'ambassade des Etats-Unis à Bamako.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Coup d'état Mali

Confronté au soulèvement de soldats mutins emmenés par le capitaine Amadou Sanogo, le président malien Amadou Toumani Touré aurait quitté le palais de Koulouba, dans la nuit du 21 au 22 mars, pour se réfugier à l'ambassade des Etats-Unis à Bamako.

Ce putsch intervient en pleine campagne électorale pour la présidentielle, deux mois avant la fin du mandat d'ATT. Il a été motivé, selon le porte-parole des mutins, le lieutenant Amadou Konaré, par "l'incapacité" du régime déchu à enrayer la rébellion touarègue, née le 17 janvier de l'offensive du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), la nouvelle junte au pouvoir, dénonce également le "manque de matériel adéquat pour la défense du territoire national".

Au moins trois membres du gouvernement, y compris l'actuelle Première ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, le ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, et le ministre de l'Administration territoriale, Kafougouna Koné, ont été arrêtés ce jeudi.

Ils seraient détenus dans le camp militaire de Kati, à 20 km de la capitale, Bamako.

Le président du Conseil économique et social et le président du Haut Conseil des collectivités territoriales, ainsi que l'ancien Premier ministre, Modibo Sidibé ont également été arrêtés et seraient détenus au camp de la police nationale.

Trois personnes ont été tuées par des balles perdues, tirées par des soldats, dans le centre de Bamako, et leurs corps ont été emmenés à l'hôpital Gabriel Touré où 28 autres personnes, blessées lors du coup d'État, reçoivent des soins.

Sévérine Toche

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE