Le Kenya veut commander sa première centrale nucléaire en 2022

Le Kenya a annoncé hier lundi qu’il allait commander sa première centrale nucléaire de 1000 MW en 2022, avec trois centrales supplémentaires ensuite pour produire 4000 MW au total d’ici 2031.

La capacité totale des besoins kényans en énergie s’élèvera alors à 15026 MW et les centrales nucléaires devraient y contribuer à hauteur de 19 %.

Le président exécutif du Comité sur le projet d’électricité nucléaire du Kenya, Ochillo Ayacko, a déclaré que le besoin d’introduire l’énergie nucléaire dans l’énergie mixte du Kenya a été déclenché par le besoin de sécurité énergétique à l’avenir et le besoin de diversifier les sources de production d’électricité dans le pays.

“La demande en électricité est constamment en hausse avec une demande augmentant au taux moyen de 8% par an au cours des cinq dernières années”, a déclaré M. Ayacko aux journalistes à Nairobi.

Le président, dont le comité est responsable du développement de l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité, a déclaré que la décision du Kenya de se lancer dans un programme nucléaire doit se baser sur l’engagement d’utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques et de manière sûre et sécurisée.

Moleah, dont le bureau est chargé de conseiller les pays qui comptent développer des centrales nucléaires dans un cadre légal, a fait savoir que les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) aideront le Kenya à mener une étude de faisabilité et à développer également sa capacité à développer l’énergie.

Elle a ajouté que le Kenya était sur la bonne voie pour répondre aux 19 points nécessaires pour obtenir l’approbation de l’AIEA.

Le Kenya est membre de l’AIEA depuis 1966 et a signé un certain nombre de traités et de conventions.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.