Amadou Toumani Touré. «Je suis bel et bien à Bamako»

ATT

Le président malien Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars par un coup d’État militaire, a affirmé mercredi qu’il était actuellement «à Bamako» et «pas prisonnier»

«Je suis bien à Bamako, et Dieu merci ma famille et moi nous nous portons tous bien», a déclaré lors d’une courte conversation téléphonique avec un journaliste de l’AFP l’ex-chef de l’État, dont on ignorait le sort exact depuis le putsch.

Interrogé sur le lieu où il se trouve, ATT a répondu: «Est-ce bien la peine? Ce qu’il est important de savoir, c’est que je ne suis pas prisonnier».

«Je suis bien évidemment ce qui se passe. Je souhaite de tout mon coeur que la paix, la démocratie triomphent au Mali. Je n’ai rien d’autre à dire pour le moment», a-t-il ajouté, dans sa première déclaration à la presse depuis sa chute.

Son sort alimentait depuis une semaine toutes les incertitudes: on ignorait sa localisation, et s’il était prisonnier des mutins ou restait sous protection de soldats loyalistes.

Le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, et la France avaient tenu des propos rassurants sur sa situation, mais sans donner de détails.

Plusieurs milliers de personnes ont marché mercredi à Bamako pour soutenir la junte, qui a annoncé mardi soir avoir adopté une nouvelle Constitution et promis qu’aucun de ses membres ne participerait aux prochaines élections présidentielles et législatives, à une date indéterminée.

Les pro-putschistes portaient pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire «À bas ATT», «À bas la France», ou encore «Vive la junte».

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, a évoqué sur RFI une possible piste de compromis.

Les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunis mardi en sommet à Abidjan, envisagent «une transition» qui serait dirigée par Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale dissoute par la junte, a-t-il déclaré.

Une délégation de chefs d’État ouest-africains conduite par l’Ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, doit aller jeudi à Bamako pour en discuter avec la junte afin d’assurer dans les plus brefs délais un retour à l’ordre constitutionnel.

Afin de préparer leur venue, plusieurs chefs d’état-major de pays de la Cédéao sont arrivés mercredi dans la capitale. Ils ont rencontré la junte à son QG, le camp militaire de Kati, près de Bamako, a rapporté la télévision publique. Soumaïla Bakayoko, chef de l’armée ivoirienne, a indiqué qu’ils avaient passé «les messages utiles».

Le sommet d’Abidjan, qui a suspendu le Mali de la Cédéao, a également autorisé «la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité» et nommé médiateur le président burkinabé Blaise Compaoré.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.