04/04/2012 01:25:16
Sénégal. Abdoul Mbaye, premier chef du gouvernement du président Macky Sall
Abdoul Mbaye, banquier à la retraite, a été nommé mardi Premier ministre par le nouveau président sénégalais Macky Sall.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille


Abdoul Mbaye, banquier à la retraite, a été nommé mardi Premier ministre par le nouveau président sénégalais Macky Sall.

M. Mbaye, diplômé de l'École des hautes études commerciales de Paris, de la Sorbonne et de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a rejoint la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest en 1976, et a été nommé directeur général de la Banque de l'habitat du Sénégal en 1982.

En 1990, il a participé à la restructuration de la BIAO-Sénégal et est devenu ensuite le directeur général de la Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale (CBAO).

A la tête de la CBAO, M. Mbaye a lancé la première société de leasing au Sénégal et le premier fonds d'investissement de l’Afrique de l'Ouest.

En 1999, il est entré dans le consortium qui rachète la Banque sénégalo-tunisienne (BST) dont il devient le directeur général et parvient à redresser les résultats qui progressent considérablement les trois années suivantes. Mené par M. Mbaye, le consortium a réalisé une belle plus-value.

Abdoul Mbaye est le président de l'Association des professionnels de la banque et des établissements financiers (APBEF).

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE