12/04/2012 15:41:53
La croissance économique au Ghana atteint 14,4 %
Le Ghana poursuit son ascension économique
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Accra

La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du Ghana a atteint un rythme de 14,4% au cours de l'année passée, soit plus que les estimations antérieures qui donnaient 13,6%, a annoncé mercredi à Accra le Service des statistiques du Ghana (GSS).

 

Selon ces chiffres, le PIB ghanéen s'est élevé à quelque 60 milliards de cedis en 2011, soit environ 35 milliards de dollars, et environ 4 milliards de cedis ou 2,4 milliards de dollars de plus qu'en 2010, où le taux de croissance n'était que de 8,0%.

Cette croissance a été dominée par le secteur de l'industrie, avec un taux de croissance de 41,1%, suivi par les services à 8,3%, et enfin l'agriculture dont la croissance n'a été que de 0,8%.

Selon les estimations actuelles, les services représentent toujours la plus grande partie (48,5%) du PIB du pays, tandis que l'industrie pèse pour 25,9% de ce PIB, et l'agriculture, pour 25,6% .

"La production de récoltes reste la plus importante activité, représentant 19,3% du PIB, soit environ un cinquième", commente Ebo Duncan, responsable des statistiques économiques au sein du GSS, ajoutant que des taux de croissance élevés ont été enregistrés dans les mines et carrières (+206,5%), dans le bâtiment et les travaux publics (+20,0%), et dans le commerce (+17, 9%).

"Essentiellement, cela représente une assurance, pas seulement pour les Ghanéens mais aussi pour la communauté internationale, que la croissance du Ghana et solide et qu'elle se poursuivra", a déclaré à Xinhua le vice-ministre des Finances et de la planification économique, Fifi Kwetey.

 

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE