Macky Sall. « La France reste et demeure notre partenaire privilégié »

Le nouveau président sénégalais, Macky Sall, entame ce mercredi 18 avril, une visite à Paris, la première qu’il effectue hors du continent africain …
 
Lors d’une visite en France avant l’élection présidentielle, Macky Sall avait annoncé la couleur et tenu des propos élogieux sur la coopération franco-sénégalaise, tout en invitant son redimensionnement. Dans un discours à l’Institut Français des Relations Internationales, il avait souligné « le caractère privilégié de la France dans la politique diplomatique du Sénégal ».

Quoi qu’il en soit, le président français avait salué chaleureusement l’élection de Macky Sall comme une « très bonne nouvelle pour l’Afrique en général et pour le Sénégal en particulier », magnifiant un « modèle dedémocratie ». A la cérémonie d’investiture du président Sall, Alain Juppé avait représenté la France et avait indiqué que son pays allait continuer à soutenir le Sénégal.

« La France reste et demeure notre partenaire privilégié. C’est notre histoire commune multiséculaire qui est ainsi faite », a-t- il souligné. Il avait toutefois tenu à faire remarquer que la France n’a plus « le monopole de l’influence culturelle, économique et politique ».

Pour Macky Sall, les défis sont importants pour maintenir la primauté de cettte relation franco-sénégalaise. « Nous avons connu des accrochages sur les politiques migratoires, sur la réforme des accords APE, mais aussi sur le traité de défense qui ont mis au second plan, la profondeur de nos relations que ce soit autour de nos intérêts fondamentaux communs, la coopération multiforme entre les peuples sénégalais et français, des relations économiques riches et promises à un bel avenir », avait-il précisé.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.