25/04/2012 00:33:44
Interrogations. Iya Mohamed certain de ne pas être débarqué de la Sodecoton ?
La question mérite d’être posée. Mais, dores et déjà, le directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton), semble avoir une réponse. Iya Mohamed vient en effet de convier les médias représentés au Cameroun à une conférence de presse ce jeudi 25 avril 2012 à partir de 10h30. Sérénité de façade ?
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Iya Mohammed

Le directeur général de la Société de développement du coton donne une conférence de presse jeudi 26 avril 2012, le lendemain de la tenue du conseil d’administration de cette entreprise que l’opinion annonce pourtant comme son dernier.

La question mérite d’être posée. Mais, dores et déjà, le directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton), semble avoir une réponse. Iya Mohamed vient en effet de convier les médias représentés au Cameroun à une conférence de presse ce jeudi 25 avril 2012 à partir de 10h30. Elle est donc prévue pour se tenir le lendemain même du conseil d’administration de cette entreprise, dont la réunion préparatoire a eu lieu hier mardi à Yaoundé. L’on peut en effet s’étonner de ce que Iya Mohamed convoque cette rencontre le lendemain de ce conseil d’administration. Du moment où, depuis deux semaines environ, une certaine opinion ne paie plus cher sa tête comme Dg de la Sodecoton.

Iya Mohamed, qui semble donc être certain d’être encore Dg de cette entreprise jeudi matin, convie la presse pour parler justement des différents points abordés au conseil d’administration qui se sera déroulé à huis clos. Mardi déjà, le reporter du Messager avait été refoulé au sortir de l’ascenseur, au 10e étage du Hilton hôtel de Yaoundé où se tenaient les travaux. Revenu un peu plus d’une heure plus tard par une autre astuce, nous avons pu observer par le judas de la salle de conférence Iya Mohamed assis avec cinq autres personnes. Costume sombre, portant des lunettes, le Dg de la Sodecoton semblait plutôt présider une sorte de réunion de briefing en ce moment là. Une seule des sept chaises de cette rencontre était inoccupée.

Sérénité de façade ?

En tout cas, à moins qu’il ne présente une sérénité de façade, Iya Mohamed est certain d’occuper toujours les mêmes fonctions au sein de l’entreprise qu’il dirige depuis plus de 20 ans. Selon les explications de Junior Binyam, qui jouait le rôle d’attaché de presse personnel du Dg de la Sodecoton (on voit mal le responsable de la communication de la Fécafoot gérer la communication de cette entreprise), la conférence de presse portera essentiellement sur les points à l’ordre du jour du conseil d’administration. Ces points ont d’ailleurs été dissimulés aux médias. Le Dg de la Sodecoton a promis d’apporter tous les éclairages aux questions liées à l’objet de sa rencontre avec la presse.

S’il est vrai que certains directeurs généraux assistent à des conseils d’administration sans toujours savoir qu’ils seront débarqués, il n’en demeure pas moins que l’opinion suivra avec beaucoup d’intérêt la séance de ce mercredi. Il faut cependant noter que le souhait d’une bonne frange de Camerounais de voir Iya Mohamed débarqué de la tête de la Sodecoton est lié au vœu qu’il quitte enfin le poste de président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), structure qui traîne une mauvaise image en matière de gestion de cette discipline sportive. L’on pense en effet au sein de cette opinion qu’une fois démis de ses fonctions de directeur général, il sera happé par la fameuse Opération Epervier, jeté en prison, et de ce fait ne pourra plus assumer celles de président de la Fecafoot, après 14 ans de règne. Les prochaines heures lèveront en tout cas le suspens qui plane sur le sort de Iya Mohamed.

Alain NOAH AWANA

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE