26/04/2012 02:27:26
Le roi du Swaziland reçoit un jet pour son anniversaire
e roi Mswati III du Swaziland a reçu un jet en cadeau pour son 44e anniversaire, a annoncé hier à la radio le Premier ministre Barnabas Dlamini, alors que le petit royaume traverse une crise financière.
Lorient
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Mswati III

Le roi Mswati III du Swaziland a reçu un jet en cadeau pour son 44e anniversaire, a annoncé hier à la radio le Premier ministre Barnabas Dlamini, alors que le petit royaume traverse une crise financière. M. Dlamini a noté que l’avion royal était un jet biréacteur McDonnell Douglas DC-9, mais insisté en disant que cet avion était un cadeau.

Le roi a fêté son anniversaire le 19 avril, pour un coût de trois millions de rands (293 000 euros), payés en partie par des fonds de l’État. Swaziland Diaspora Plateform, un groupe de défense des droits de l’homme situé en Afrique du Sud, n’a pas accepté les explications du gouvernement à propos de l’avion. Le Pudemo, un groupe d’opposition interdit, a également accusé Mswati d’utiliser l’argent des contribuables.

En 2002, Mswati a utilisé 28 millions de rands (2,7 millions d’euros) pour la caution d’un jet Bombardier Global Express de 19 places, mais l’opposition l’avait empêché de mener à bien cet achat. Le magazine Forbes place le roi au 15e rang des plus grandes fortunes royales au monde, avec une fortune personnelle de 100 millions de dollars, alors qu’il règne sur l’une des nations les plus pauvres du monde.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE