04/05/2012 01:37:38
Dernière heure. Jean Marie Atangana Mebara acquitté !
Acquittement pour Kevin Joseph Walls, Otelé Essomba Hubert Patrice Marie et Jean Marie Atangana Mebara. Gérôme Mendouga déclaré coupable.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Opération épervier. Acquittement pour Kevin Joseph Walls, Otelé Essomba Hubert Patrice Marie et Jean Marie Atangana Mebara. Gérôme Mendouga déclaré coupable.

Le verdict dans l’affaire opposant l’État du Cameroun à l’ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République Jean Marie Atangana Mebara  vient de connaitre son épilogue. Ainsi, 

« Pour l’accusation de tentative de détournement en coaction de la somme de 31 millions de dollars, 1 milliard 500 millions de FCFA, les accusés Kevin Joseph Walls et Otelé Essomba sont déclarés non coupable et acquittés pour faits non établis.

Pour l’accusation de détournement de la somme de 31 millions de dollars, 1.5 milliards et pour la tentative de détournement de la somme de 121 millions 520 milles 180 Fcfa, l’accusé Atangana Mebara est déclaré non coupable et acquitté pour faits non établis.

Pour le chef d’accusation de détournement de la somme de 121 millions Fcfa, l’accusé Gérôme Mendouga est déclaré coupable… »


a déclaré Gilbert Schlick, président du tribunal de Grande Instance du Mfoundi à la fin d’une audience de près de 10 heures d’horloge, ce jeudi 03 mai 2012. Jean Marie Atangana Mebara et Otéle Essomba ex directeur adjoint APM Cameroun étaient poursuivis dans le cadre du volet « achat d’un Boeing business jet » pour la présidence de la République du Cameroun, une operation foireuse dans laquelle l’Etat du Cameroun aura laissé pas moins d’une quinzaine de milliards.

Même si ce verdict on le voyait venir depuis des semaines notamment avec l’interpellation de deux personnages clés de cette affaire le 16 avril dernier en l’occurrence Marafa Hamidou Yaya ex SG/PR et Chief Inoni Ephraim (respectivements ancien Premier Ministre du Cameroun et PCA de la société APM ), nul ne pouvait jurer vu des précédents que la cour ferait droit à ces justiciables, en dépit de nombreuses sources concordantes qui justifiaient  les arrestations de Marafa et Inoni par le désir de libérer Jean Marie Atangana Mebara .
 
Dans cette affaire, Otélé Essomba n’avait cessé de clamer son innocence en affirmant être en prison non seulement pour avoir refusé de dénoncer calomnieusement ou selon ses termes de «livrer»  Atangana Mebara alors même que le directeur de la police judiciaire de l’époque le commissaire divisionnaire Ateba Onguene le pressait a cet effet, mais il affirmait en plus que Yves Michel Fotso lui avait avoué en prison avoir participé a une réunion sécrète tenue au quartier du Lac en compagnie de Marafa Hamidou Yaya et Edgar Alain Mebe Ngoo (actuel ministre de la défense)  dont le but était de diriger toutes les enquêtes vers Atangana Mebara et le faire inculper.

La justice semble donc  avoir tenu compte de tous ces éléments d’où ce dénouement heureux et déjà les partitisans de Jean Marie Atangana Mebara se prennent a rêver pour lui d’un destin présidentiel puisque ses réseaux seraient encore très actifs, d'après nos sources.

Last but not least Atangana Mebara n’est pas sorti de l’auberge dans la mesure ou il reste concerné par un autre volet de l’affaire avec Yves Michel Fotso et surtout l’affaire albatros

En revanche l’ex ministre plénipotentiaire, ambassadeur du Cameroun aux USA Jérôme Mendouga a été reconnu coupable de distraction de la somme de 121 millions constituant le reliquat lié aux opérations d’achat de l’albatros et a été condamné a dix ans de prison ferme et obligation de rembourser la somme détournée.

Ibii Otto

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE