08/05/2012 02:13:46
Défaite de Sarkozy. Une première plainte !
L'avocate algérienne mandatée par la famille de Mohamed Merah, le présumé tueur de sept personnes à Toulouse et Montauban, a affirmé lundi qu'elle allait déposer officiellement la plainte contre le Raid (unité d'élite de la police française) lundi prochain à Paris.
Al Manar
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Mohamed Merah

L'avocate algérienne mandatée par la famille de Mohamed Merah, le présumé tueur de sept personnes à Toulouse et Montauban, a affirmé lundi qu'elle allait déposer officiellement la plainte contre le Raid (unité d'élite de la police française) lundi prochain à Paris.

Me Zahia Mokhtari avait affirmé début avril détenir des preuves de "la liquidation" du tueur de Toulouse. Elle avait évoqué deux vidéos identiques de 20 minutes chacune, probablement filmées par Merah lui-même, qui prouvent qu'il a été "liquidé" par le Raid. Ces vidéos sont enregistrées sur une clé USB dont le contenu devrait être identique à celui que comptait diffuser la chaine qatarie AlJazira. Avant que celle-ci ne change d’avis à la demande des autorités françaises et la leur livre.
 
L'avocate algérienne a déclaré à l'AFP qu'elle était "prête à voyager en France jeudi ou samedi pour entamer la procédure de dépôt de plainte contre le Raid lundi prochain""La date du voyage sera fixée en fonction des disponibilités des confrères qui vont voyager avec moi", a ajouté Me Mokhtari.  Elle a précisé qu'elle avait obtenu son visa cinq jours auparavant du consulat de France à Alger et qu'elle avait bénéficié "de facilités en tant qu'avocate".

L'avocate a révélé que sa consœur française Me Isabelle Coutant-Peyre va l'assister dans les procédures de dépôt de plainte en raison de sa connaissance des procédures de la justice française.  Isabelle Coutant-Peyre est l'avocate et l'épouse du vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, plus connu sous le nom de Carlos, emprisonné en France après avoir été condamné à la prison à vie pour le meurtre de deux policiers et d'un indicateur de police en 1975.
 
"Le départ de Sarkozy (Nicolas) de la présidence française et l'arrivée de François Hollande facilitera l'application de la justice", a ajouté l'avocate Algérienne.  "Hollande a toujours dit qu'il veillerait à l'application de la justice et à aplanir les désaccords en suspens entre l'Algérie et la France", a affirmé Me Mokhtari.

Mohamed Merah, 23 ans, avait été tué le 22 mars lors de l'intervention des policiers du Raid dans son appartement à Toulouse (sud-est), après 32 heures de siège. Il est accusé d’avoir les 11, 15 et 19 mars, tué sept personnes: trois parachutistes (d’origine maghrébine), trois écoliers et un enseignant juifs à Toulouse et Montauban.

L’affaire de sa mort a soulevé bien des doutes alors qu’il aurait dû en principe être facilement arrêté, surtout qu’il était seul face à une armada de membres des forces de l’ordre. Le père de Mohammad Merah interrogé par le magazine français Paris match, le père de la victime, Moahammad Benallah Merah qui vit en Algérie a dit « ne pas comprendre pourquoi la police ne l’a pas attrapé vivant ». «  Elle avait les moyens de le faire... Un simple gaz lacrymogène aurait suffi à le neutraliser... une armée a été mobilisée autour d’une mouche », explique-t-il.

Père Merah rapporte que «  des medias ont rapporté que le tueur des militaires était robuste, tatoué, grand et de race blanche » et d’insister : « Mon fils est maigre comme un stylo, il n’a pas la taille d’un homme mûr. Je persiste à croire qu’on cache quelque chose. »

Concernant l’avocate, maitre Mokhtari , elle est connue à Alger pour avoir gagné en 2005 un procès devant le tribunal de Memmengen (Allemagne) pour appartenance à Al-Qaïda d'un Algérien, Ibrahim Badaoui, qui a été libéré et est rentré en Algérie. Elle a par la suite fait annuler en 2008 en Algérie une condamnation à mort par contumace de Badaoui.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE