Les Camerounais enlevés au Mali abandonnés ?

Soldats Mali

Quelle est la situation de nos compatriotes enlevés et gardés depuis dimanche dernier par la junte militaire malienne à Kati ? Plus de cinq jours après, c’est la confusion totale. Annoncée puis reportée deux fois, leur libération n’était toujours pas effective hier jeudi, 10 mai 2012 jusqu’au moment où nous allions sous presses. Que s’est-il encore passé ? Difficile de le savoir.

L’une de nos sources sur place à Bamako, M. Momnougui Penda, le président de la communauté camerounaise au Mali, qui faisait jusqu’ici montre d’une grande sollicitude, n’a pas répondu au téléphone malgré plusieurs relances. De leur côté, le ministre des Relations extérieures ainsi que son responsable de la communication n’ont pas non plus daigné répondre aux appels du Messager qui voulait comprendre les raisons de ce silence radio inquiétant.

Seule certitude, les neuf Camerounais arrêtés et gardés au camp militaire de Kati n’ont toujours pas été libérés. Nous la tenons d’un compatriote basé à Bamako qui suit aussi de près ce dossier et que Le Messager a pu joindre. Selon lui, la junte militaire poursuit encore l’exploitation des personnes arrêtées. L’une des questions récurrentes qu’on leur pose est de savoir ce qu’ils font au Mali. Est-ce à dire que contrairement à l’optimisme affiché par M. Momnougui Penda, les hommes de Amadoua Sanogo, le patron de la junte militaire, ne sont pas convaincus de l’innocence des Camerounais arrêtés dans les événements du 30 avril dernier ?

Rien n’est moins sûr en dehors d’une information crédible ou officielle. Ont-ils été abandonnés par les leurs ? On aimerait bien savoir à quel niveau se trouve aujourd’hui l’action que revendique la diplomatie camerounaise dans ce dossier sensible, elle qui réfute par la voix la plus autorisée, le qualificatif de ‘diplomatie du vide’. Il faudra sans doute plus qu’une rodomontade pour convaincre de son efficacité même si on préférerait de loin se tromper, car des Camerounais risquent leur peau au Mali si rien n’est fait…

F.B.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.