10/08/2009 15:38:05
Arrivée d'Hillary Clinton en RDC
La visite de Mme Clinton intervient alors que le président Kabila et son homologue rwandais Paul Kagame ont entériné jeudi à Goma, lors d'une rencontre inédite, la reprise de leurs relations diplomatiques, rompues il y a dix ans
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée aujourd'hui en début d'après-midi en République démocratique du Congo (RDC), en provenance de l'Angola voisin, quatrième étape de sa tournée africaine, a constaté un journaliste de l'AFP. Mme Clinton séjournera durant 48 heures en RDC, où elle doit visiter lundi l'hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa, inauguré en 2007 par le président Joseph Kabila et financé en grande partie par le basketteur congolais Dikembe Mutombo, qui vit aux Etats Unis.

La secrétaire d'Etat américaine devrait également échanger dans la même journée avec des étudiants de l'université de Kinshasa et dîner dans la soirée avec le Premier ministre Adolphe Muzito. Au deuxième jour de sa visite mardi, Mme Clinton doit se rendre à Goma dans l'est du pays (1.500 km de Kinshasa, à la frontière du Rwanda), avec le patron de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) Alan Doss. Elle doit y rencontrer le président Joseph Kabila, puis visiter l'hôpital privé Heal Africa, qui traite les victimes de violences sexuelles.

La visite de Mme Clinton intervient alors que le président Kabila et son homologue rwandais Paul Kagame ont entériné jeudi à Goma, lors d'une rencontre inédite, la reprise de leurs relations diplomatiques, rompues il y a dix ans.Il s'agit de la première tournée en Afrique de la secrétaire d'Etat américaine depuis sa prise de fonction en janvier, à la suite de la visite en juillet au Ghana du président américain Barack Obama, qui avait invité l'Afrique à se prendre en main en combattant les pratiques antidémocratiques, les conflits et la maladie.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE