02/06/2012 03:44:30
Premiers échanges directs entre le yen et le yuan, sans passer par le dollar
Les premiers échanges directs entre les monnaies chinoise et japonaise ont débuté vendredi à Tokyo, sans passer par le dollar. Le but est de dynamiser le commerce entre Tokyo et Pékin.
rts.ch
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 

Un échange direct du yen et du yuan a débuté pour la première fois à Tokyo vendredi matin. Cette réforme vise à dynamiser le commerce entre le Japon et la Chine qui veut développer le rôle international de sa monnaie.

Lors des premières cotations réalisées par l'intermédiaire de grandes banques japonaises, le yuan chinois cotait 12,335 yens japonais, soit un niveau à peu près identique à celui de la veille.

Fini le dollar comme pivot

Les deux monnaies pouvaient déjà s'échanger auparavant, mais via le dollar qui servait de pivot dans la détermination du taux de change. Ce système, peu pratique, fait que 60% des transactions bilatérales sont actuellement effectuées en dollar.

A partir de vendredi, les monnaies des deux principales puissances économiques asiatiques seront échangées librement sur le marché à Tokyo. A Shanghai, le yuan évoluera vis-à-vis du yen au sein d'une marge de fluctuation de plus et moins 3% par rapport à un cours central, fixé chaque matin par la banque centrale de Chine après s'être renseignée auprès des acteurs du marché.

La Banque populaire de Chine (BPC, banque centrale) procède actuellement d'une manière similaire pour fixer quotidiennement le cours du yuan vis-à-vis du dollar, vis-à-vis duquel la marge de fluctuation de la monnaie chinoise n'est toutefois que de plus ou moins 1%.

Développer le rôle international du yuan

Le yen n'est que la deuxième grande monnaie, après le dollar, pour laquelle les autorités chinoises ont accepté d'instaurer un système d'échange direct. Le yuan est aussi négocié contre sept autres monnaies (euro, livre britannique, dollar australien, dollar canadien, dollar de Hong Kong, ringgit malaisien et rouble russe), mais toujours avec le dollar américain comme intermédiaire.

L'échange direct yuan/yen semble entrer dans le cadre de la stratégie à long terme de Pékin visant à développer le rôle international de sa monnaie.

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE