02/06/2012 15:08:50
Egypte : Hosni Moubarak condamné ŕ la prison ŕ vie
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak a été condamné samedi à une peine d'emprisonnement à perpétuité, a annoncé le tribunal pénal du Caire.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Après un procès qui a compté 49 audiences, le tribunal a décidé de condamner M. Moubarak et son ancien ministre de l'Intérieur Habib Adli à la prison à vie pour leur implication dans le meurtre de manifestants l'année dernière, a annoncé le président de la cour Ahmed Refaat.

En revanche, six assistants de M. Adli ont été acquittés, a annoncé M. Refaat.

Après le verdict, des affrontements ont éclaté entre les avocats et les familles des victimes tuées lors des manifestations.

"Les communications entre les accusés au moment de la révolution concernant l'ordre d'assassiner les manifestants n'ont pas été prouvées, certaines preuves ont été corrompues avant d'arriver entre les mains du tribunal", a indiqué M. Refaat.

Avant d'annoncer le verdict, le président de la cour a prononcé un bref discours lors duquel il a évoqué le soulèvement ayant provoqué le renversement du régime corrompu et a défendu les manifestants qui appelaient au respect des droits de l'homme fondamentaux.

La chaîne d'Etat égyptienne a diffusé en direct l'énoncé des verdicts annonçant les sorts réservés à Moubarak, ses deux fils, l'ancien ministre de l'Intérieur et six autres hauts responsables accusés de corruption et de complicité dans l'assassinat des manifestants.

Les accusés pourront faire appel du jugement jusqu'à 60 jours après l'annonce du verdict, selon la chaîne d'Etat.

Quelque 20 000 policiers et militaires ont protégé le tribunal en appliquant des mesures de sécurité très strictes.

M. Moubarak, 84 ans, qui était accusé d'être responsable de la mort de centaines de manifestants lors du soulèvement populaire survenu en janvier et février 2011 en Egypte, avait plaidé non coupable.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE