08/06/2012 03:25:08
Le Cameroun achète des avions militaires chez Airbus
L’armée camerounaises qui a opté pour le renforcement de son matériel technique, vient de finaliser un accord visant acquisition des appareils militaires avec le constructeur européen Airbus.
APA
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

CN 235

L’armée camerounaises qui a opté pour le renforcement de son matériel technique, vient de finaliser un accord visant acquisition des appareils militaires avec le constructeur européen Airbus.

Parmi ceux-ci, figure en bonne place, un CN 235, un avion militaire gros porteur, dont ce sera la première expérience au Cameroun selon une source proche du Ministère camerounais de la Défense (MINDEF), qui a requis l’anonymat.

D’après des sources proches de l’Etat major des armées, « le CN 235 est exactement le type d’avion dont l’armée de l’air du Cameroun a besoin pour ses missions actuelles », au regard des besoins de l’armée, et de sa flotte qui nécessite un renouvellement.

Raison pour laquelle Airbus à travers l’un de ses experts, Antonio Rodriguez Berbaran, a indiqué dans un journal européen spécialisé que « nous espérons recevoir d’autres commandes à la suite de cette première ».

Les mêmes responsables qui ont souligné que « la branche militaire d’Airbus est fière d’avoir gagné la confiance du Cameroun et espère pouvoir répondre aux autres sollicitations de ce pays pour les années à venir ».

Au ministère de la Défense, l’on reconnaît que « cela fait un temps que le Cameroun avait passé la commande de cet appareil, mais faisait face à des difficultés financières ».

Bien que le montant de la transaction soit resté confidentiel, et que, officiellement le gouvernement camerounais n’a pas encore publié l’information de cette acquisition, des sources proches du dossier rapportent que le choix de cet appareil par l’armée camerounaise a été motivé par la facilité de son entretien et de sa mise en opération, ainsi que la capacité à l’adapter à des situations variées.

Le CN 235 est réputé pouvoir porter jusqu’à 6 tonnes de charges utiles et résister à la poussière, l’humidité et la chaleur qui caractérisent l’environnement en Afrique

Très souvent, les avions militaires sont utilisés pour le transport des sportifs camerounais de même qu'ils mènent parfois des missions humanitaires, aussi bien au Cameroun qu'à l'étranger.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE