19/06/2012 02:46:35
Sarkozy accusé de « violation du secret de l'instruction »
L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy a été accusé de violation du secret de l'enquête et de l'instruction, écrit Le Monde.
ruvr
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Nicolas Sarkozy

L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy a été accusé de violation du secret de l'enquête et de l'instruction, écrit Le Monde.

La plainte contre l'ex-président a été déposée par l'avocat des familles de victimes de l'attentat de Karachi. Elle vise un communiqué diffusé par la présidence en 2011 qui disait notamment que le nom du chef de l'Etat « n'apparaît dans aucun des éléments du dossier » de l'attentat.

De l'avis de la partie plaignante, la publication du communiqué témoigne de l'ingérence dans l'instruction car la direction politique du pays ne doit pas avoir connaissance de pièces issues d'une procédure gérée par des juges d'instruction indépendants.

L'enquête du scandal surnommé Karachi est menée en France depuis plus de dix ans. Le scandal est lié à la vente des sous-marins français au Pakistan dans les années 1990. D'après les enquêteurs, la transaction était accompagnée de commissions versées à des intermédiaires pakistanais. D'après une version, l'attentat de 2002 dans lequel 11 ingénieurs français occupés à la construction des sous-marins ont été tués est un acte de vengeance suite à l'arrêt des versements par le président Jacques Chirac. /G.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE