Mali. Affrontements à Gao: un mort et une dizaine de blessés

Gao, Mali

Au moins une personne a été tuée et une dizaine de blessés dont 2 très graves lors des affrontements qui ont lieu depuis mardi matin entre les jeunes et les groupes armées à Gao dans le nord-est du Mali, selon des sources concordantes, mais ce bilan c’est pas encore confirmé par les autorités maliennes.

L’affrontement entre la population et les groupes armées ont eu lieu lors d’une manifestation organisée pour proterster contre la mort de M. Idrissa Omorou, conseiller municipal du quartier Kidara et directeur de l’école Château, aussi membre de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma).

« Lundi soir deux imbéciles ont tiré sur M. Idrissa Omorou… lorsque celui-ci a réfusé de donner sa moto…Les assaillants qui ont tiré trois balles sur lui, ont pris la fuite en laissant leur moto de marque Sanily », a indiqué un témoin à Gao.

« De toutes les façons, ce sont des touaregs proches du MNLA. Ce sont eux qui circulent généralement sur les grosses motos », selon la même source. Mais, selon de nombreux manifestants joints aux téléphones, cette protestation n’est pas spontanée. « C’est l’ expression d’un ras-le bol contre les occupants de Gao, notamment le MNLA dont les éléments commettent des crimes crapuleux afin de survivre. Avant l’enseignant tué hier, une autre personne avait été tuée la semaine dernière à Forgo, à 25 km de Gao. Et tout porte à croire qu’il a été tué à cause de sa moto qui a disparu depuis», souligne. A.S. Cissé, un jeune de Gao.

« Toutes les indices prouvent que ce sont les éléments du MNLA qui commettent ces crimes parce qu’ils sont sur le point de crever de faim. Ils attaquent alors les motocyclistes, les tuent et bradent leurs engins afin d’avoir de quoi manger », témoigne un jeune d’une association de jeunes de la Cité des Askia (Gao).

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.