03/07/2012 03:35:12
Les étudiants Camerounais de chine expriment leur ras-le-bol
Où se trouve mon complément de bourse ? A quand le paiement de mon complément de bourse ?
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Où se trouve mon complément de bourse ? A quand le paiement de mon complément de bourse ?

Voilà les questions que se posent les étudiants boursiers camerounais en  Chine. L’année dernière nous nous plaignions de ce que le gouvernement camerounais retenait plus de 24 mois de notre complément de bourse. Il a fallu malheureusement l’annonce de notre mouvement de grève de la faim à l’ambassade du Cameroun, pour que les autorités camerounaises nous donnent ce qui nous est dû.

Voici une année est passée et comme on pouvait le prévoir, voilà 12 mois de compléments de bourse impayés. Avec 12 mois impayés, comment donner le meilleur de nous dans nos études, dans un pays où la loi ne permet pas aux étudiants d’avoir des petits Jobs à  temps partiel, dans un pays ou le taux d’inflation croit avec le temps. Que faire pour mener à bien ses recherches avec les prix élevés des publications ? Que faire pour acheter le matériel didactique (ordinateur, livres, logiciels, etc…) ? Comment manger à  sa faim s’il faut dépenser en moyenne 3000 FCFA (38 Rmb) par jour pour se nourrir ? Se soigner quand on sait que certains soins sont complètement à  la charge de l’étudiant (Maux de dents, maux d’yeux etc…)

Comment dans ce contexte allons-nous donner le meilleur de nous en classe ? Que nos autorités nous donnent la formule. La formule est simple, payez le complément de bourse de vos enfants. Vous nous avez envoyé au pays de Mao, pour hisser au plus haut le  drapeau de notre pays, nous désirons le faire, mais nous sommes limités par nos moyens.

Sachez le bien, étudier dans le contexte culturel de la Chine est très défiant, très difficile. Faire de l’économie, médecine, télécommunication en chinois c’est très difficile et ce qui nous aide à nous en sortir c’est le matériel didactique couteux qu’on nous impose et que la plupart d’entre nous ne peuvent acheter par leur propre moyen, aussi très souvent on se retrouve avec des dettes dont nous espérons payer quand le complément de bourse tombera. Mais quand est ce qu’il tombera ?

Après 12 mois de patience, l’étudiant camerounais de chine est au bout de ses forces, il est mécontent, insatisfait, déçu de la politique avec laquelle il est traité. Aussi il vient  dénoncer, ce complot à  la déstabilisation de ses études orchestré par ceux qui sont censés débourser son complément de bourse. Nous vous donnons ici le récapitulatif des mois impayés.

PAYS

ANNEE

1er

TRIMESTRE

2eme

TRIMESTRE

3eme

TRIMESTRE

4eme

TRIMESTRE

CHINE

2011 - 2012

NON PAYE

NON PAYE

NON PAYE

NON PAYE

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE