26/08/2009 15:52:13
Mort du patriarche du clan Kennedy
Atteint d'une tumeur au cerveau contre laquelle il luttait depuis des mois avec courage, le politicien aguerri et généralement très aimé avait 77 ans.
Radio-Canada
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille
Ted Kennedy

Photo: AFP/Timothy A. Clary

Ted Kennedy

Le sénateur démocrate américain Edward « Ted » Kennedy, ténor de la vie politique aux États-Unis, conscience du Parti démocrate et dernier patriarche de la dynastie Kennedy, s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi.

Atteint d'une tumeur au cerveau contre laquelle il luttait depuis des mois avec courage, le politicien aguerri et généralement très aimé avait 77 ans.


Il aimait son pays et a voué sa vie à le servir  La famille de Ted Kennedy

Ces dernières années, Ted Kennedy s'était fait le champion de la justice sociale.

Edward Kennedy avait fait de la santé et de l'éducation ses deux grands chevaux de bataille. Il présidait d'ailleurs la commission de la Santé au Sénat.

Né le 22 février 1932 à Boston et benjamin des neuf enfants de Joseph et de Rosa Kennedy, catholiques d'origine irlandaise, il a représenté le Massachusetts au Sénat des États-Unis sans interruption depuis son élection en 1962.

C'est après l'assassinat de son frère Robert, en juin 1968, qu'il devient graduellement une icône de la gauche américaine.

Edward Kennedy a épousé Virginia Joan Bennett en 1958. Il a eu trois enfants, Kara, Edward Jr et Patrick, élu à la Chambre des représentants. Il a divorcé en 1983.

En 1992, il s'est de nouveau marié. Il a épousé une avocate de Washington, Victoria Reggie.

Edward Kennedy avait été opéré pour une artère obstruée en octobre 2007.

Il a souffert au cours de sa vie des nombreuses tragédies qui ont frappé le clan Kennedy, dont les assassinats successifs de ses deux frères, le président John Fitzgerald Kennedy en 1963, et le candidat à la Maison-Blanche et ancien ministre de la Justice, Robert Kennedy, en 1968. Un autre frère, Joe, pilote, est décédé durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 11 août, la soeur de Ted, Eunice Kennedy Shriver, est décédée à l'âge de 88 ans.

Tristesse

Son départ a ouvert les vannes d'un déferlement de tristesse et d'hommages aux États-Unis. Le président américain a dit avoir le coeur brisé à l'annonce de ce décès.

Un chapitre important de notre histoire s'est clos. Notre pays a perdu un grand leader qui a relevé le flambeau de ses frères tombés, pour devenir le plus grand sénateur américain de notre temps.

— Barack Obama

Le leader de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a entre autres exprimé dans un communiqué sa tristesse face à cette disparition et a rendu hommage à son travail dans le domaine de la santé.

Le premier ministre britannique Gordon Brown a aussi rendu hommage mercredi au sénateur américain, estimant qu'il serait regretté sur « chaque continent », tandis que son prédécesseur Tony Blair a salué un homme suscitant l'admiration du monde entier.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE