Un prêtre d’Ottawa fait face à des accusations de fraude et de vol

Joseph Leclair

Un prêtre d’Ottawa fait face à des accusations de fraude et de vol après que la police eut été mise au courant du détournement de centaines de milliers de dollars à même les coffres de sa paroisse.

Joseph Leclair, âgé de 55 ans, a été formellement accusé de fraude et de vol de plus de 5000 $, abus de confiance criminel et recyclage de produits de la criminalité. Le prêtre a été remis en liberté sous promesse de se présenter devant la cour le 25 juillet prochain.

En août 2011, l’archidiocèse d’Ottawa a déposé une plainte auprès de la police d’Ottawa. Les responsables s’inquiétaient de l’administration financière de la paroisse Blessed Sacrament, située dans le quartier Glebe. Le dossier était fondé sur des soupçons sérieux tirés des résultats des vérifications comptables des finances de la paroisse.

Il aurait aurait pigé $240 000 + $ 160 000 dans les coffres de la paroisse

L’enquête révèle que les détournements frauduleux se sont déroulés entre janvier 2006 et mai 2011. Des chèques totalisant une somme de plus de 240 000 $ auraient été détournés. La disparition d’une somme de plus de 160 000 $ en espèces est également impossible à expliquer.

Les policiers ont aussi saisi pour plus de 20 000 $ de meubles et articles ménagers qui avaient été retirés du presbytère et qui ont plus tard été retrouvés dans une résidence située à l’extérieur de l’Ontario.

L’archevêque d’Ottawa a déclaré que plusieurs membres de la communauté catholique — surtout ceux dans la paroisse — avaient été «blessés et déçus» par cette nouvelle.

«Les membres de la paroisse ont été particulièrement accablés par ce qui s’est passé durant la dernière année», a indiqué le révérend Terrence Prendergast dans un communiqué.

Une pétition en ligne en appui au «Père Joe» a été lancée l’année dernière lorsque le l’archidiocèse a porté plainte. Seulement quelques fidèles ont toutefois soumis leur signature.

Sur ce site, les auteurs de la pétition critiquent le système de contrôle comptable considéré comme faible, voire inexistant, et l’absence d’aide et de soutien de la part de l’archidiocèse dans tout ce qui concerne les questions de gestion financière.

La police recommande vivement aux organismes de bienfaisance, ce qui comprend les organisations religieuses, d’établir des pratiques fiscales claires et conformes aux normes actuelles de gestion.

Il semble que les problèmes de jeu du prêtre Joseph Leclair soient à l’origine du détournement de fonds.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.