31/08/2009 14:25:17
Présidentielle au Gabon: les trois candidats revendiquent la victoire
Ali Bongo, fils de l'ancien président, mais aussi son opposant Pierre Mamboundou et l'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obame assurent avoir gagné
20 minutes
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Gabon: trois candidats crient victoire

Ali Bongo, fils de l'ancien président, mais aussi son opposant Pierre Mamboundou et l'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obame assurent avoir gagné...

Tout le monde a gagné. Après Ali Bongo, présenté dimanche comme vainqueur de la présidentielle par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), après l'opposant historique Pierre Mamboundou (UPG), c'est au tour du troisième candidat André Mba Obame de crier victoire. «AMO» se dit en effet en tête dans 4 des 9 provinces gabonaises, représentant 62% du corps électoral.

«C'est une tendance lourde qui manifeste la volonté profonde du peuple gabonais pour la rupture. Donc sauf "miracle" nous ne pouvons pas être rattrapés. Nous sommes convaincus, la Cour constitutionnelle nous proclamera président de la République gabonaise dans quelques jours», a précisé cet ancien ministre de l'Intérieur.

Pas de chiffres officiels

«Aujourd'hui si le candidat de l'UPG se déclare vainqueur, je lui dirais qu'il est difficile d'être vainqueur si vous n'êtes en tête que dans trois provinces sur neuf qui ne représentent que 25% du corps. Quant au PDG (Ali Bongo), son candidat n'est en tête que dans deux provinces qui ne représentent que 16% du corps électoral. Ce ne sont pas des sondages mais des résultats», a affirmé André Mba Obame.

Aucun chiffre n'a pourtant été communiqué, ni par la commission électorale, ni par le ministère de l'Intérieur, qui co-organisent les scrutins au Gabon. Les résultats pourraient être connus mercredi.

J.M. avec agence

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE