30/07/2012 04:42:09
Cameroun. Affaire Marafa: tangana Mebara pressenti la prochaine audience
La prochaine audience aura lieu mardi, 31 juillet 2012, à partir de 11 heures. Impossible de dire pour l’instant ce à quoi on pourrait s’attendre. Tout dépendra en fait de la nature du prochain témoin qui sera appelé par le procureur de la République.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La salle d’audience du tribunal de grande instance du Mfoundi était une fois de plus comble vendredi 27 juillet 2012, lors des débats relatifs à l’affaire ministère public et Etat du Cameroun contre Marafa Hamidou Yaya, Yves Michel Fotso et compagnie. On a ainsi assisté à une audience beaucoup plus « cool », comme le qualifie Me Alice Nkom.

Après avoir commencé très haut, en faisant venir à la barre l’ancien ministre de l’Economie et des finances Michel Meva’a Meboutou, l’accusation auditionnait son troisième témoin, Okala Jean Pierre, un expert financier. Il a été surtout question, pour lui, d’expliquer certains points techniques en matière de transactions bancaires. Ce qui n’était pas directement en relation avec ce sur quoi les deux premiers témoins avaient été auditionnés.

Le fait est qu’on n’a pas parlé des 29 millions de dollars débloqués par la Société nationale des hydrocarbures pour l’acquisition d’un avion pour les déplacements du chef de l’Etat hors du pays. L’on s’est beaucoup plus penché sur les 2 millions de dollars de déposit assurés par la Commercial bank of Cameroon (Cbc), toujours dans le cadre de cette acquisition. Pourtant, Yves Michel Fotso, Marafa Hamidou Yaya, Mme Nkounda et bien d’autres personnes sont poursuivis pour avoir détourné ensemble et de concert ces 29 millions de dollars. Au niveau de la défense, on ne trouve pas de lien entre la déposition de ce troisième témoin et le nœud de l’affaire.

La prochaine audience aura lieu mardi, 31 juillet 2012, à partir de 11 heures. Impossible de dire pour l’instant ce à quoi on pourrait s’attendre. Tout dépendra en fait de la nature du prochain témoin qui sera appelé par le procureur de la République. Cependant, des noms très célèbres courent déjà, à l’instar de Jean Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général à la présidence de la République (Sgpr), juste après Marafa Hamidou Yaya, aujourd’hui en prison, et dont l’audition serait en ce moment là très courte puisqu’il n’était pas là au moment où les transactions pour l’achat de l’avion présidentiel étaient effectuées.

A.N.A.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE