02/08/2012 02:54:05
Cameroun. Paul Biya sur des braises Lom Pangar
La pose de la 1ère pierre se déroule demain au moment où des employés et riverains sont en colère
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Paul Biya

La pose de la 1ère pierre se déroule demain au moment où des employés et riverains sont en colère

Paul Biya à Lom Pangar demain

Après Memve’ele le 15 juin dernier, le président de la République, Paul Biya entreprend dès ce jeudi 2 août 2012 une visite dans la région de l’Est. Il y présidera vendredi, 03 août la cérémonie protocolaire de pose de la première pierre pour la construction du barrage de Lom Pangar.

Un communiqué lu sur les antennes de la radio nationale mercredi, 1er août 2012 annonce que le président de la République Paul Biya  effectue dès ce jeudi une visite officielle dans la région de l’Est Cameroun. Il procèdera, ajoute le communiqué signé de Martin Bélinga Eboutou, directeur du cabinet civil, à la pose de la première pierre du barrage hydroélectrique de Lom Pangar vendredi, 3 août 2012. Cette visite intervient dans un contexte particulier.

Il y a quelques semaines en effet, des riverains de Lom Pangar et les ouvriers travaillant sur le site du barrage annonçaient un mouvement d’humeur lors de la visite du chef de l’Etat. Pour Exiger notamment, le paiement de toutes leurs indemnisations et l’amélioration des conditions de travail, de vie et de rémunération par rapport à l’entrepreneur chinois pour les employés. A quelques heures de la visite du chef de l’Etat sur le terrain, le directeur d’Electricity development cooporation (Edc) claironne que tous les malentendus ont été levés. «De notre côté tout va bien. Il peut toujours avoir des surprises. Mais nous sommes là pour les gérer. Le mouvement d’humeur des ouvriers est déjà réglé à plus de 70%», a déclaré Théodore Nsangou sur les antennes de la radio nationale, dans sa posture d’invité du journal de 13 heures, mercredi 1er août 2012.

Selon ce dernier, les travaux seraient déjà réalisés à 30%, et devrait être livré en juillet 2014. Le barrage hydroélectrique de Lom Pangar apportera une capacité de stockage de 6 milliard de mètres cube d’eau. De quoi produire quelques  170 mégawatts  de plus. Au total, cinq bailleurs de fonds contribuent à la réalisation de ce projet ambitieux qui coûtera un peu plus de 236 milliards de nos francs. Il s’agit de la  Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de la Banque européenne d’investissement, de l’Agence française de développement, de la Banque de développement de l’Afrique centrale et l’Etat du Cameroun. 

Joseph Flavien KANKEU

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE