04/08/2012 06:18:48
L'agence Xinhua dénonce le discours anti-chinois de Mme Hillary Clinton
Dans son discours au Sénégal, elle a critiqué la politique chinoise en Afrique. « Les investissements chinois en Afrique ne visent qu'à profiter des ressources naturelles et les entreprises chinoises négligent la protection de l'environnement et le développement local. ».
CRI
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Hilary Clinton

Mme Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine, effectue actuellement une tournée diplomatique de 11 jours sur le continent africain. Dans son discours au Sénégal, elle a critiqué la politique chinoise en Afrique. « Les investissements chinois en Afrique ne visent qu'à profiter des ressources naturelles et les entreprises chinoises négligent la protection de l'environnement et le développement local. ». L'agence Xinhua juge que cette attitude, qui consiste à rabaisser la Chine, est loin de profiter à l'augmentation de la force d'impact des Etats-Unis en Afrique.

Lors la 5e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine, qui s'est tenue à Beijing le mois dernier, la Chine avait annoncé un programme de prêts, à hauteur de 20 milliards de dollars en faveur des pays africains, afin de développer les infrastructures et soutenir des projets dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie manufacturière et du développement des PME. Par rapport à de vagues promesses, les pays africains préfèrent les aides concètes, note l'agence Xinhua.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE